[...] a. Bâtonnets et cônes
Les bâtonnets enregistrent l'intensité globale de la lumière et permettent à l'oeil de voir les niveaux de gris. Il assurent la vision à de faibles niveaux d'éclairage. Ils ne peuvent pas différencier les couleurs parce que leur sensibilité spectrale est la même. Donc l'oeil distingue moins bien les couleurs la nuit.
Les cônes qui ont leur propre sensibilité spectrale sont de trois types. Les cônes sont sensibles au rouge, au vert et au bleu. Le cerveau se chargeant d'en faire une synthèse qui se traduit par une couleur.
Dans l'oeil, il y a donc trois types de réaction des cellules "cônes" qui expliquent la perception trichromique et ses anomalies tel que le daltonisme. Le daltonisme est une infirmité de la vue qui empêche de distinguer les couleurs (en général le rouge et le vert, couleurs complémentaires). (...)
[...] Comment les présenter en peinture et au cinéma ? Quelles significations peuvent-elles apporter ? Sont-elles une référence de beauté ou de laideur ? Tous les directeurs de la photographie peuvent se poser certaines de ces questions pour la bonne réalisation d'une photo et l'harmonisation d'un film. L'objectif de ce dossier est donc de montrer qu'une couleur ne se choisit pas au hasard. Il est indispensable de connaître les bases de la couleur en peinture pour comprendre ce que sont les couleurs au cinéma, sachant que la peinture existait bien avant le cinéma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture