Marie-Antoinette est un personnage majeur dans l'histoire de France qui a déjà été maintes fois incarné au cinéma.
Elle a récemment été incarnée par Kristen Dunst en 2006 dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, adapté de la biographie d'Antonia Fraser.
C'est un film qui a suscité de nombreuses critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais c'est aussi un véritable écho contemporain où une icône laisse place à l'intimité d'une femme. Un film qui séduit au-delà de son seul sujet historique.
Quels sont les choix historiques et esthétiques qu'a privilégiés Sofia Coppola pour son film Marie-Antoinette ? Quelle est la prise de liberté par rapport au roman d'Antonia Fraser ? (...)
[...] Un film, souvent mal accepté Marie-Antoinette Entre figure historique et héroïne de fiction à travers le film de Sofia Coppola. Marie-Antoinette est un personnage majeur dans l'histoire de France qui a déjà été maintes fois incarné au cinéma. Elle a récemment été incarnée par Kristen Dunst en 2006 dans Marie- Antoinette de Sofia Coppola, adapté de la biographie d'Antonia Fraser. C'est un film qui a suscité de nombreuses critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais c'est aussi un véritable écho contemporain où une icône laisse place à l'intimité d'une femme. [...]
[...] En effet on voit la reine pleuré lorsque le frère de Louis XVI a déjà un enfant. Elle s'attarde aux scènes de lit ratées et à la passion avec le comte Fersen et ne va pas à l'essentiel Les moments de correspondance avec sa mère sont aussi mis en avant. Sa mère lui rappelle sans cesse qu'elle doit consumer son mariage pour unir l'Autriche et la France. Après la mort de sa mère, Sofia Coppola ne montre plus de correspondance à part quelques lettres qu'elle écrit à son frère. [...]
[...] Mais d'après Sofia Coppola, Marie-Antoinette ne se rendait pas compte de l'importance des évènements. La trame de l'histoire lui a longtemps échappé par naïveté. Sofia Coppola a décidé de garder la même ligne de conduite, de conserver cette sorte de bulle coupée du monde extérieur dans laquelle elle vivait. C'est une approche très intime et à une échelle vraiment personnelle. Sofia Coppola voulait monter malgré l'inconscience de Marie-Antoinette que les choses allaient changer de manière brutale. Ces explications historiques, même furtives, ont été les passages les plus durs à écrire et à tourner parce qu'ils étaient d'un tout autre style que le récit qui le précède. [...]
[...] Le rôle qua va jouer Marie-Antoinette est tout de suite mis en évidence par sa mère (voix off). Tout l'enjeu du film est dit. L'amitié entre l'Autriche et la France doit être scellée par un mariage, ma benjamine Antoine sera reine de France. Dans sa biographie, Antonia Fraser insiste sur le déchirement personnel qu'a du être ce mariage puisqu'une fois partie, elle ne reverra jamais sa famille. Du jour au lendemain son environnement change entièrement. Sofia Coppola réussit à montrer au spectateur ce déchirement et ce changement. [...]
[...] Choix historiques Cette production poudrée s'éloigne néanmoins des fresques historiques et des traditionnels films en costumes. Sofia Coppola a privilégié l'histoire d'amour pour adolescentes en évacuant presque entièrement les éléments politiques et le rôle que Marie-Antoinette a pu y jouer. Le contexte politique est tout de même présent, même s'il est sous jacent. La révolution est sur le point d'éclater mais beaucoup restent inconscients. Dans la biographie d'Antonia Fraser, la politique est présente. Par exemple elle détaille les figures politiques importantes de l'époque comme les conseillers de Louis XVI. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture