Le vampire, monstre mythique, venu du folklore et du fond des âges, n'a jamais cessé d'apparaitre en littérature, au théâtre, mais surtout au cinéma. En effet, Dracula, le "prince des ténèbres" en est la figure la plus emblématique, notamment grâce a l'oeuvre de Bram Stoker, en 1897, qui établit par là un personnage clé de la mythologie fantastique.
Stoker rédige d'ailleurs une adaptation théâtrale, Dracula or the undead, qui ne sera jamais représentée. Le vampire originel est très vite porté a l'écran par des réalisateurs prestigieux qui en font une des figures cinématographique des plus populaires: Nosferatu le Vampire de Murnau en 1922 et surtout le chef d'oeuvre de Coppola, en 1992 : Bram Stoker's Dracula. Tel est le titre que Coppola donne a son adaptation aux USA (...)
[...] Stoker dans son article Le mort amoureux et son théâtre De ce fait, comment qualifier l'adaptation de Coppola ? Est-ce réellement une adaptation fidèle ou une déformation du roman source ? Nous tenterons donc, d'une part, de démontrer pour quelles raison Coppola peut se targuer de rester fidèle aux intentions initiales de Stoker. Toutefois, une adaptation cinématographique peut-elle par nature, être l'équivalent d'un roman ? C'est ce que nous analyserons d'autre part en nous demandant si nous pouvons qualifier l'adaptation de Coppola de trahison voire de magnifique trahison Dans un premier temps, nous pourrions partager le point de vue de Coppola et déclarer que son adaptation est la plus fidèle au roman de Stoker. [...]
[...] Pour conclure, nous pouvons affirmer que l'adaptation de Coppola est une adaptation, peut être même l'adaptation la plus fidèle u roman de Bram Stoker. En effet, le désir de fidélité est présent dès le départ chez le réalisateur, notamment dans le titre de son adaptation : Bram Stoker's Dracula. Toutefois, n'oublions pas que Coppola inscrit son chef d'œuvre dans la tradition cinématographique du film vampirique dans lequel le sous texte est toujours présent: le désir du sang et la morsure comme substituts du désir et de l'acte sexuel. [...]
[...] Dissertation sur le film Dracula de Francis Ford Coppola Peut-on qualifier le film Dracula de Bram Stoker comme une magnifique trahison au roman de Stoker ? Le vampire, monstre mythique, venu du folklore et du fond des âges, n'a jamais cessé d'apparaitre en littérature, au théâtre, mais surtout au cinéma. En effet, Dracula, le «prince des ténèbres en est la figure la plus emblématique, notamment grâce a l'œuvre de Bram Stoker, en 1897, qui établit par là un personnage clé de la mythologie fantastique. [...]
[...] En résumé, l'adaptation de Coppola semble rendre justice au roman de Stoker en tentant de rester fidèle à la légende de Dracula, le vampire originel, contrairement a d'autres adaptations. Le réalisateur respecte la structure narrative, le cadre à la fois réaliste et fantastique ainsi que l'intrusion du surnaturel. Néanmoins, si le fait d'induire dans dans le titre du film le nom de Bram Stoker est chose louable, pourquoi Coppola fait-il figurer sur l'affiche Love never dies soit L'amour est éternel Est-il réellement question d'amour chez l'auteur irlandais ?L'adaptation est -elle aussi fidèle que l'a prétendu Coppola ? Ou s agirait-il d'une magnifique trahison ? [...]
[...] La version de Coppola restitue également des épisodes négligés dans d'autres versions ou reprend des répliques entières, dont la fameuse lettre que Jonathan Harker lit dans le train qui le conduit en Transylvaine : «Mon ami, soyez le bienvenue dans les Carpates. Je vous attends avec impatience. Dormez bien cette nuit. La diligence part pour la Bukovine demain après- midi à trois heures ; votre place est retenue. Ma voiture vous attendra au col de Borgo pour vous amener jusqu'ici. J'espère que depuis Londres votre voyage s'est bien passé et que vous vous féliciterez de votre séjour dans mon beau pays. [...]
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