Le théâtre est pour moi un moyen précieux pour se connaître, pour connaitre nos capacités et les améliorer. De plus, depuis mon enfance, je suis fasciné par tout ce qui touche à la scène alors j'ai voulu moi-même m'y essayer. En dépit de mon apparence dynamique, je reste tout de même quelqu'un qui manque de confiance en soi. Ce sont là les raisons qui mon poussé à me lancer dans le théâtre, il y a maintenant trois ans, grâce à l'atelier théâtre du lycée Romain Rolland. Cette activité me permet de prendre confiance en moi, mais aussi de découvrir de nouvelles choses, de m'illustrer à travers une pièce, un personnage. Et c'est justement parce qu'il y a cette pièce et ce personnage, que les limites tombent et que l'on peut oser. Pour cette année, l'atelier a choisi une réalisation différente des années précédentes. En effet, il a été décidé de monter un spectacle à partir d'extraits des plus grandes scènes de couple du répertoire. Elle s'intitule Le Jardin des amants, dans laquelle j'interprète Roméo dans la scène du balcon et Lomov dans la pièce de Tchékhov, Une demande en mariage. Ce montage de texte nous a obligés à réfléchir sur le personnage et la manière de le jouer.
[...] Elle capte l'attention du spectateur tout du long. Nous étions partagés entre deux sentiments : celui de l'admiration sur les performances techniques et artistiques et celui, plus personnel, que chacun de nous possède, notre âme d'enfant et notre faculté à rêver III ANNEE 2012-2013 : LE JARDIN DES AMANTS 1. La pièce et sa mise en scène Pour commencer, nous nous sommes regroupés début Septembre avec beaucoup de nouveaux arrivants. Catherine Martin-Pichot, professeure de théâtre et de français accompagnée par Raphaël Destrès, intervenant bénévole et Marie-Julie de Coligny, comédienne professionnelle, nous ont alors proposé de jouer une composition de texte ayant pour thème les amoureux du classique Nous étions d'abord intrigués puis impatients de découvrir les textes en question. [...]
[...] Mais Rodrigue à l'occasion de prouver sa valeur et d'obtenir le pardon du roi. Un duel entre les deux prétendants les départagera avec la victoire de Rodrigues. C'est donc lui qui reçoit la main de Chimène : le mariage prévu dans un an.» Tout en restant fidèle à la langue de Corneille et à ses alexandrins, Sandrine Anglade a fait rejaillir la modernité de ce grand texte classique. Elle a fait le choix d'une scénographie épurée, constituée d'un plateau nu habillé d'une grande toile rouge. [...]
[...] De plus, j'ai trouvé la musique très bien choisie, avec un musicien à la batterie relayant le rythme de la langue et des alexandrins C'est plus particulièrement l'ambiance dans cette pièce, qui m'a intrigué, l'atmosphère que les comédiens réussissaient à créer pour appuyer cette langue en alexandrins qui pouvait, à mon goût, devenir lassante. Il s'agit donc d'une pièce qui m'a bien plu, reflétant modernité mais aussi dynamisme ! 4. En Avoir . ou pas, mise en scène d'Olivier Broda Ensuite il nous a été proposé d'assister à une répétition ouverte de cette pièce. En avoir ou pas s'apparente à une comédie à sketches, drôle et féroce. [...]
[...] Il a fallu créer cette atmosphère de travail et réussir à approfondir les émotions, sans pour autant rentrer dans le pathétique à proprement parler. Il a donc fallu transmettre au spectateur certaines sensations et ce, grâce au texte du dramaturge qui permet l'expression de grandes et diverses émotions. Je jouais Jean, 2ème presseur, célibataire mais en passe de se marier. Il s'agit du nouveau presseur de l'atelier qui milite au parti communiste : il incarne avec détermination le progrès social, l'engagement politique et syndical. [...]
[...] Par exemple, j'ai appris à ne pas bouger quand il faut parler, à articuler, à jouer les silences. Mais j'ai aussi, et surtout, appris que tout geste a un sens, toute attitude a une explication et pour développer cela, j'ai appris à me poser les bonnes questions. Cela s'est fait grâce, notamment, au livre de Stanislavski, La Formation de l'acteur qui est un livre très intéressant et qui permet de se pencher sur de nombreux sujets auxquels est confronté un acteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture