Par définition, la sculpture est un moyen d'expression tridimensionnel qui occupe le même espace et le même volume que l'observateur.
Avant, sculpter désignait le fait de tailler ou de creuser, autrement dit d'enlever de la masse volumique pour mettre une image au jour. Mais pour les sculpteurs contemporains, sculpter consiste à modeler une image par un façonnement direct du matériau, en procédant par addition.
Dès le 20ème siècle, on considère la sculpture comme une création autonome qui ne remplit aucune fonction déterminée et dont l'iconographie, la technique, les dimensions et les matériaux utilisés peuvent varier à l'infini.
L'artiste devient alors libre d'assembler et désassembler sa sculpture, de sorte qu'elle devient mobile.
La principale rupture entre la sculpture contemporaine et celle d'avant, semble venir de la recherche d'une représentation différente de la réalité. L'art doit en fait cesser d'être imitatif pour découvrir des formes nouvelles.
La première œuvre qui va s'écarter du champ traditionnel de la sculpture, est une composition sans pesanteur ni socle, sans destination particulière et qui n'emploie aucun matériau traditionnel (bronze, pierre) : c'est La guitare de Picasso (1912).
Cette composition apparaît comme le point de départ d'un changement de signification du terme « sculpture » et de son vocabulaire : elle devient alors un instrument de mesure de l'espace.
Désormais, les principales conquêtes de la sculpture seront l'environnement et l'architecture autrement dit « l'évolution de l'espace urbain », ce qui va lui donner une nouvelle dimension et jeter les bases de sa modernité. La sculpture ne va plus se contenter de rester un bel objet placé dans un espace, elle va tenter de l'investir totalement (d'où la notion d'Art total ?).
La sculpture moderne n'est plus seulement un objet à voir, c'est aussi et surtout un espace à vivre. Alors on peut se demander :
Qu'est ce que la sculpture contemporaine ? Quels sont ses objectifs, ses principes, ses modes d'application, ses champs d'investigation ?
Quels sont les nouveaux enjeux de la modernité dans le domaine de la sculpture, d'une manière générale ?
[...] Skira, Genève Michel SEUPHOR, La sculpture de ce siècle, éd. du Griffon, Neuchâtel Michel SEUPHOR, Naum GABO, éd. Du Griffon, Neuchâtel Ingo F. WALTHER (dir.), L'Art au XX ème siècle, vol éd. TASCHEN, Cologne La sculpture contemporaine après 1970, catalogue de la fondation Daniel TEMPLON, musée temporaire, Fréjus Qu'est-ce que la sculpture moderne?, Centre Georges POMPIDOU, Musée National d'Art Moderne Juillet-13 Octobre 1986. Raymond DUCHAMP-VILLON (1876-1918) - Musée des Beaux-Arts, Rouen Ouvrages lus (en entier ou en partie) Umberto BOCCIONI, Dynamisme Plastique- peinture et sculpture futuristes, éd. [...]
[...] Ses dernières oeuvres se composent de minces tubes en plastique dont la superposition par transparence crée des textures tamisées. Elles se caractérisent par une investigation encore plus grande de l'espace. Chacune porte en elle sa propre lumière et ses propres ombres. Par la suite, il renoncera aux formes sphériques pour des constructions encore plus mystérieuses où des nœuds en cristal ou en albâtre paraissent enfermés dans des cages vitrées. On y voit d'étonnants mariages entre des formes courbes et angulaires. [...]
[...] Dès 1920, il va entreprendre une série de constructions en trois dimensions, où il assemble les matériaux les plus divers selon la méthode constructiviste. Ainsi, il utilise des morceaux de bois ou de métal préfabriqué, combine tour à tour l'acier, le cuivre et l'aluminium ou encore oppose des plaques de verre de transparence différente à des surfaces polies de nickel. En 1928, son activité s'étend à la photographie (qu'il découvre en 1922), au film, à la publicité ainsi qu'au décor de théâtre. [...]
[...] Construction, lumière et mouvement : les nouveaux enjeux de la sculpture Introduction Par définition, la sculpture est un moyen d'expression tridimensionnel qui occupe le même espace et le même volume que l'observateur. Avant, sculpter désignait le fait de tailler ou de creuser, autrement dit d'enlever de la masse volumique pour mettre une image au jour. Mais pour les sculpteurs contemporains, sculpter consiste à modeler une image par un façonnement direct du matériau, en procédant par addition. Dès le 20ème siècle, on considère la sculpture comme une création autonome qui ne remplit aucune fonction déterminée et dont l'iconographie, la technique, les dimensions et les matériaux utilisés peuvent varier à l'infini. [...]
[...] Le Constructivisme ou un art de la machine Définition et grandes lignes du mouvement La sculpture comme prototype industriel : jeu d'ombres et de lumière Laszlo Moholy-Nagy (Baçsabord - Chicago, 1946) L'émancipation de la sculpture par rapport au socle Alexandre Rodtchenko (Saint-Pétersbourg - Berlin, 1956) Conclusion Synthèse des grands changements dans la sculpture et évolution du rapport de l'homme au matériau Bibliographie Ouvrages consultés Bernard BLISTENE, Une Histoire de l'Art au XX ème siècle, coll. Beaux- Arts magazine Paris Florence DE MEREDIEU, Histoire matérielle et immatérielle de l'Art Moderne, éd. Bordas, Paris Françoise HAMON, Philippe DAGEN, Epoque Contemporaine, coll. Histoire de l'Art Flammarion, Paris Udo KULTERMANN, Art Contemporain, coll. Histoire mondiale de la sculpture éd. Hachette réalités, Paris Alain LE NORMAND (et ali La sculpture : l'aventure de la sculpture moderne- XIX ème et XX ème siècles, Histoire d'un art, éd. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture