Journal d'une autre, Anna Akhmatova, Lydia Tchoukovskaïa, théâtre, scène
La scène fut occupée par deux actrices de la Compagnie "Les Merveilleuses", dont une était la metteur en scène elle-même. La salle était peu occupée, peut-être dû au fait que le thème de cette pièce soit peu connu. En effet, le spectacle est basé sur la relation entre Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa.
[...] C'est de ce point de départ que leur histoire va se construire et va durer trente ans. Elles discutent de tout, et particulièrement de la littérature russe de l'époque avec Boris Pasternak qui fut soit adulé ou soit critiqué dans ce salon d'Anna ou Vladimir Maïakovski, à peu près acceptable pour Anna, qui était d'une dureté surprenante en ce qui concerne les poètes. Parfois, Anna se faufile le long des sièges, mais toujours sur la scène, pour parler, on ne sait pas trop à qui ; ces moments-là sont très intenses car ils nous font bien comprendre qu'à cet instant, pour ce qu'elle disait elle aurait pu être arrêtée et c'est pourquoi elle se cachait dans un coin. [...]
[...] Compte-rendu théâtre de « Journal d'une autre » La scène fut occupée par deux actrices de la Compagnie Les Merveilleuses, dont une était la metteur en scène elle-même. La salle était peu occupée, peut-être dû au fait que le thème de cette pièce soit peu connu. En effet, le spectacle est basé sur la relation entre Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa. La première étant une poétesse russe reconnue et très appréciée, Lydia voulut la rencontrer, puis de fil en aiguille, elles sont devenues proches ; pas au sens d'amies mais peut-être proches d'un sens plus profond à cause de l'époque troublée dans laquelle elles vivaient. [...]
[...] La lumière s'allume lentement, une lumière jaune banale qui illumine la table et ses deux occupantes. C'est alors que Lydia commence à parler, elle raconte le début de l'histoire en faisant attention de bien préciser la date à chaque fois ; Anna est assise à côté et elle ne dit mot, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à une personne indifférente à la pièce. Puis, tout naturellement, sans plus mentionner aucune date, les deux femmes commencent à discuter de ce qui les amenèrent à se rencontrer ; Lydia voudrait des conseils pour faire libérer son mari, car des bruits courent qu'Anna à l'aide d'un simple courrier à Staline a réussi à faire libérer son fils. [...]
[...] Anna Akhmatova Lydia Tchoukovskaïa Cette pièce de théâtre est donc, pour ainsi dire, d'une grande importance d'un point de vue historique car elle retrace une époque dont on parle très peu, bien qu'elle fût dure et qu'elle apporta de grands auteurs à la littérature russe. L'adaptation est, de mon point du vue, réussie car mis à part le décor quelque peu simpliste, le jeu des actrices était excellent et rendait la vie à ces deux femmes d'une manière formidable et réaliste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture