Cours sur le langage cinématographique relatif à la composition d'images. Il est composé essentiellement d'exemples par des images d'illustrations. Sont traités : le cadre, l'échelle des plans, le point de vue et la profondeur de champ. Document de 4 pages au format Word.
[...] La composition d'une image 1. Le cadre Le cadre a pour fonction de cerner une part de la réalité. Celui qui crée une image opère donc un choix. Ce choix détermine un certain nombre d'interprétations (parfois, surprenantes). M.MARNAT, Pour réussir vos photos, Paris, Flammarion et Montel Quatre cadrages différents d'une même scène. C. DUNETON et J.-P. PAGLIANO, Anti-manuel de français, Paris, Seuil, Points A Le choix du cadrage modifie le sens de l'image que tu vois 2. [...]
[...] Lorsque l'œil du photographe est plus bas que le sujet, on parle de contre- plongée La profondeur de champ La profondeur de champ donne une indication sur la portion de l'image qui est nette et sur celle qui reste floue. C. ANGELOGLOU, Jack SCHOFIELD, Réussir ses photographies, Éditions Christophe Colomb Ces trois vues d'un même sujet illustrent les différentes manières de traiter la profondeur de champ : La photo A isole au deuxième plan le roi et la dame seules figures nettes. Et laisse flous l'avant-plan et l'arrière-plan. La photo B délaisse l'avant-plan (flou) et privilégie un deuxième plan (net) plus profond. La photo C présente l'ensemble en un seul plan net (grande profondeur de champ). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture