Charles Dullin ainsi que Louis Jouvet, qui ont tout les deux étés non seulement acteurs et metteurs en scène, mais aussi professeurs, avaient pour idée principale dans leur enseignement de réformer la formation qui était donnée aux jeunes acteurs de l'époque. Ils ont tout deux lutté contre un apprentissage rigide et conventionnel comme celui du Conservatoire « de déclamation », au cours duquel n'étaient transmis que des « trucs » et des « ficelles » d'acteurs, pour apprendre à jouer comme tel acteur le faisait à l'époque de la création de la pièce, et ne répéter qu'une série de gestes et mimiques codifiés.
Leur but à tous les deux, en mettant en scène une pièce, donc dans leur enseignement, est de mettre en valeur le texte d'un auteur. Cependant, ils prennent chacun le problème par un bout différent pour arriver à cela.
[...] Tout ce travail sur la diction, l'articulation, la respiration et le rythme, n'est que la première étape du travail, ensuite arrivent l'expression et l'interprétation du rôle, c'est seulement là que le comédien peut exprimer les choses. C'est seulement après tout cela que l'on peut atteindre et comprendre le sentiment du personnage, seulement après beaucoup de travail, Jouvet ne croyait d'ailleurs pas aux coups de génie ni à l'inspiration, il ne croyait qu'au travail, car selon lui le travail de comédien et un travail d'artisan, il faut donc du temps pour cela et donner beaucoup de soi. [...]
[...] Et si la mise en scène est réussie, le spectateur doit avoir compris la richesse des personnages, c'est d'ailleurs comparable à un tableau : quand on regarde du 1er coup d'œil une œuvre de grand maître, on peut parfaitement la trouver belle, mais si quelqu'un nous raconte l'histoire de cette toile, on l'appréciera encore bien davantage car on la comprendra ; c'est la même chose pour quelqu'un qui lit une pièce de théâtre et qui en voit une bonne mise en scène. C'est pour cette raison que l'apprenti comédien doit apprendre à intégrer parfaitement le texte, et à le retransmettre au public de façon à ce qu'il ait tout compris, sans qu'on lui en fasse une explication après. D'où l'intérêt de la diction pour Jouvet, qui est, selon lui, la base du métier de comédien. [...]
[...] C'est ensuite à travers la correction du travail de l'élève que celui-ci va apprendre, en insistant sur ce qui constitue sa personnalité, car elle est souvent masquée par une certaine timidité, or, un des avantages des exercices d'improvisation, est que si le professeur remarque un défaut chez l'élève, il peut lui inventer immédiatement un exercice approprié à la difficulté qu'il rencontre, et le corriger tout de suite. Dullin instaurait donc une relation de confiance entre lui et ses élèves, pour pouvoir travailler ensemble. [...]
[...] Ainsi, tous les comédiens ont besoin de cette présence, qui n'est pas en eux, et qui ne dépend pas entièrement d'eux. Dullin explique que ce qui distingue le comédien du récitant, c'est qu'il joue les situations, alors que le récitant les explique ainsi, il y a très peu de comédiens, ils sont même rares. Dullin refuse deux catégories d'élèves, car ils sont selon lui des dangers pour le théâtre : la nature de théâtre, qui pense qu'il a la vocation donc qui fait confiance à sa nature, ne travaille pas, et tire la couverture à lui ; et le lyrique incontrôlé, qui part dans de grandes envolées lyriques, et ne travaille pas non plus. [...]
[...] Selon lui, l'enseignement qu'il reçoit doit servir de point d'appui à l'élève, pour pouvoir ensuite trouver sa propre expression sur ces règles et ces bases. Dullin allie ainsi l'apprentissage de la théorie et de la pratique du jeu dramatique, avec le développement de la personnalité de ses élèves. Sa principale méthode pour cela (et pour lui la meilleure) est l'improvisation, car cela permet à la fois de trouver de l'aisance et du naturel sur scène, mais c'est également un moyen de régler certains problèmes personnels présents ou futurs, comme une sorte d'introspection, c'est un véritable travail sur soi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture