Les artistes choisis sont deux peintres français: Jacques-Louis David et Gustave Courbet. Ils vécurent des expériences similaires dans le contexte chaotique de la France post-révolutionnaire. A eux deux ils réunissent, chronologiquement parlant, les changements consécutifs de régime et les tâtonnements d'une société en constante évolution, en outre dans le milieu artistique, notamment celui de la peinture. Comment le statut de ces artistes a-t-il évolué par rapport à l'évolution de la société, évolution à laquelle ils ont contribué ? Mais avant d'expliquer leurs engagements respectifs, il est important de parler de leur art, en voyant comment, selon Bourdieu, la production artistique des deux artistes respectifs naît de la rencontre entre l'habitus, le champ artistique, des règles spécifiques et un ensemble des positions possibles.
[...] Le passage d'un style à un autre, dans l'art, en tant que style légitime ou illégitime, s'est fait à travers l'évolution des classes, tel un ethnocentrisme de classe Le succès économique est un sujet souvent débattu par les théoriciens de l'art. Rejeté par les puristes de notre époque qui considèrent qu'un art à but commercial est généralement pauvre, il était pourtant recherché par des artistes comme David et Courbet. Ils se sont même battus pour l'obtenir et faire de l'artiste un citoyen indépendant. Nous voyons donc combien le statut d'artiste évolue avec la société. [...]
[...] Comparaison de deux artistes-peintres : Jacques-Louis David et Gustave Courbet Les artistes choisis sont deux peintres français: Jacques-Louis David et Gustave Courbet. Ils vécurent des expériences similaires dans le contexte chaotique de la France postrévolutionnaire. A eux deux ils réunissent, chronologiquement parlant, les changements consécutifs de régime et les tâtonnements d'une société en constante évolution, en outre dans le milieu artistique, notamment celui de la peinture. Comment le statut de ces artistes a-t-il évolué par rapport à l'évolution de la société, évolution à laquelle ils ont contribué ? [...]
[...] La question de la reconnaissance est ici ambigüe: c'est à cette époque qu'apparaît le Salon des Refusés, où Courbet exposa, faute d'être reçu au Salon. Il s'agit comme d'une reconnaissance de mauvaise foi. Courbet avait un atelier (différent de l'École de David: David enseignait son art à des élèves, l'atelier était un lieu de rencontre pour modèles et amis). Courbet se peignait souvent dans son atelier ce qui fut largement critiqué, comme si l'on critiquait sa volonté de mettre le peintre au centre de la société. On dit qu'il révolutionna son époque en lançant le réalisme en peinture. [...]
[...] Mais nous allons voir que les deux peintres vont encore dépasser leur statut. Un point commun très important uni ces deux artistes: tous deux autonomes, ils ont brisé les anciennes lois royales qui interdisaient à tout artiste de "tenir boutique", en faisant payer l'entrée à leurs expositions. Ce fut d'un modernisme renversant: l'artiste non seulement assure un rôle d'homme politique, d'innovateur artistique, mais d'indépendance économique. David refusa de rendre des tableaux qui avaient déjà été payés (Brutus par exemple), Courbet fit édifier deux fois des bâtiments en marge de l'Exposition Universelle (en 1855 et en 1867) par ses propres moyens. [...]
[...] Quoi qu'il en soit, il est important de voir que l'engagement politique des deux artistes les a accompagnés presque toute leur carrière, dans leurs actions et dans leur art. La sacralisation de David vint de sa fonction de premier peintre de l'Empereur et du caractère sacré de son style. Sa peinture était empreinte d'une symbolique parallèle à celui de l'impérialisme auquel il fut fidèle jusqu'à l'exil. L'engagement de Courbet fut d'une violence plus directe que le vote de la mort de Louis XVI, mais David montra qu'un peintre pouvait avoir un rôle important dans le gouvernement d'un pays, bien avant que Courbet ne s'engage sur la voie politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture