Le Musée national Picasso se situe dans le Marais, plus exactement dans l'hôtel Salé, rue de Thorigny. Avec 500 000 visiteurs par an, il se place au 4ème rang des musées parisiens en termes de fréquentation. Pourtant malgré ce bon résultat il est clair que le musée possède certaines lacunes en termes de communication, d'identité et de contenu.
Le musée possède une identité visuelle forte centré sur le bâtiment. Datant du XVIIème, ce dernier abrite depuis 1985 le Musée Picasso aménagé par l'architecte Roland Simounet. Il renferme la plus riche collection mondiale d'oeuvres de l'artiste et couvre toutes ses périodes. Malgré les justifications exprimées par le musée sur leur site Internet, le dialogue entre la collection Picasso et le bâtiment qui l'abrite ne se fait pas (...)
[...] Le site est le seul et unique moyen de communication avec le public. Il explique comment a eu lieu la création du musée, quelles sont les différentes activités proposées et il référence tout ce qui concerne Picasso : sites Internet, bibliographies, œuvres etc. Comparaison avec Le musée Picasso d'Antibes Avec plus de visiteurs annuels, le musée Picasso d'Antibes est devenu le premier musée d'art du département des Alpes-Maritimes en termes de fréquentation annuelle. Ils se positionnent très clairement différemment de celui de Paris. [...]
[...] Communication muséale Musée National Picasso Le Musée national Picasso se situe dans le Marais, plus exactement dans l'hôtel Salé, rue de Thorigny. Avec visiteurs par an, il se place au 4ème rang des musées parisiens en termes de fréquentation. Pourtant malgré ce bon résultat il est clair que le musée possède certaines lacunes en termes de communication, d'identité et de contenu. Le Musée possède une identité visuelle forte centré sur le bâtiment. Datant du XVIIème, ce dernier abrite depuis 1985 le musée Picasso aménagé par l'architecte Roland Simounet. [...]
[...] Communication externe : Il n'existe aucune brochure sur le musée en lui-même. Seul à l'entrée une grande PLV signifie l'entrée du musée par une immense flèche, le logo et le nom du musée en plus petit et l'exposition temporaire en cours. Le seul média que le musée utilise, son seul outil de communication est son site internet. Le site a pour charte graphique le bleu et le rose, qui correspondent à deux des périodes du peintre et une photo de l'artiste à l'œuvre nous accueille sur le site. [...]
[...] Citation du site du musée qui se situe sur le site Internet du Conseil Régional. Si cela peut être pris pour une faiblesse de ne pas en avoir un propre, il fonctionne très bien. Le Musée National Picasso de Paris se repose sur la notoriété mondiale de l'artiste pensant que cela suffit et que ce n'est donc pas la peine de faire plus. La valeur ajoutée du musée c'est son contenu, pas besoin d'avoir une image de marque ou de prestige car l'artiste est lui-même une valeur sure significative de prestige. [...]
[...] Volonté unique d'interactivité : un auditorium a été créé. L'exposition temporaire que nous n'avons pas trouvée tout de suite se situe à l'intérieur même de la collection permanente. C'est en lisant les documents de visite nous avons pu enfin la localisé dispersé dans différentes salles du musées. Il n'existe pas de code couleur particulier, l'accrochage se faire sur des murs sobre, nus, simple et blanc. Communication interne : Trois documents de visites en format A4 est fournis à l'entrée du musée traduit dans quatre langues. [...]
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