L'introduction doit être courte. Elle ne se présente pas comme une introduction "typique" comme vous avez pu en faire au collège et au lycée. Pour commencer, il suffit d'une phrase ou deux présentant l'oeuvre, dite "description matérielle", comprenant : le titre, la date de création, l'auteur, les dimensions (en cm pour une peinture et en mm pour les dessins), la technique (...)
[...] Merci de ne rien recopier textuellement, mais je vous conseille plutôt de lire et de retenir les informations importantes. De ce fait, je vous livre uniquement mes notes, à vous de reformuler tout ça. Huile sur toile; 65 x 54 cm Genre : Scène animalière Don en 1946 au Musée du Louvre, Paris 1820-1821 D'abord attribué à Eugène Delacroix car figurait dans son inventaire avec dimensions erronées puisque carrées (58 x 55) Théodore Géricault ; peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Rouen 1791 - 1824 Paris. Incarnation de l'artiste romantique. [...]
[...] Comment conclure ? Dans la conclusion, inutile de rabâcher ce que vous venez de dire, en essayant de tout coincer sur 5 lignes. Il faut juste un élargissement, des précisions, une petite citation, le destin de l'œuvre . Je finis avec mon exemple de Géricault : La touche grossière de ce tableau montre avec force la souffrance et la violence de la scène. Le fond sans détails laisse place au combat qui se déroule devant nos yeux, illuminé par la robe blanche du cheval, faisant allusion à son innocence et sa pureté. [...]
[...] Je le répète, faites attention à Internet ! Même Wikipédia contient beaucoup d'erreurs ! La qualité prime sur la quantité. Ne rabâchez pas 30 fois la même chose parce que vous n'avez rien d'autre à dire. Consultez toujours plusieurs livres car des interprétations d'une même œuvre peuvent être différentes. Identifiez toujours quelque chose puis son interprétation : 'La robe du cheval est blanche, ce qui signifie qu'il est pur'. Et non pas 'On voit que le cheval est pur puisque sa robe est blanche'. [...]
[...] Car le commentaire d'œuvre a des règles qu'il faut suivre. Cet article est valable pour les peintures et les dessins. Analyse d'œuvre Que faut-il dans une introduction ? L'introduction doit être courte. Elle ne se présente pas comme une introduction "typique" comme vous avez pu en faire au collège et au lycée. Pour commencer, il suffit d'une phrase ou deux présentant l'œuvre, dite "description matérielle", comprenant : le titre, la date de création, l'auteur, les dimensions (en cm pour une peinture et en mm pour les dessins), la technique (huile, aquarelle, acrylique, tempera le support (panneau de bois - précisez la nature du bois : chêne, hêtre toile, carton le lieu de conservation (avec la ville) et comment l'œuvre fut obtenue là-bas (don, achat Ensuite, et très important, il faut indiquer le genre de l'œuvre. [...]
[...] Les deux êtres forment un cercle : harmonie et équilibre de la scène, et fusion animale. Méditations de Géricault. Le tableau peut être divisé en deux parties, coupées par la diagonale bas gauche/haut droit. Elle sectionne donc le cheval en deux. * A gauche, nous avons la mort et la souffrance. Déjà, le lion, tueur, a planté ses crocs et ses griffes dans la peau du cheval. Les couleurs qui accompagnent cette partie sont très sombres. La formation rocheuse au second plan annonce déjà la cachette où le lion pourra manger sa proie en paix. [...]
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