Marcel Duchamp est un artiste français naturalisé américain né en 1887. De par son éloignement des supports artistiques traditionnels et sa réflexion sur l'importance de l'idée et du langage dans l'art il fut à l'origine d'un bouleversement des mentalités vis à vis de la signification de l'œuvre d'art et de la place de l'artiste.
Sa démarche si particulière est illustrée dans l'œuvre Tu m' qui est son dernier tableau à l'huile sur toile peint en 1918, sur commande de la collectionneuse Katherine Dreier. Cette dernière toile surprend par la complexité de sa composition et l'étrangeté de ses éléments qui en font une des œuvres les plus intrigantes de Marcel Duchamp mais également une des plus intéressantes puisqu'on y retrouve les principales expériences et préoccupations de l'artiste.
Afin d'expliquer le statut unique de ce tableau au sein de l'œuvre de Marcel Duchamp, nous décrirons dans une première partie les divers éléments dont elle est composée, puis nous montrerons en quoi elle résume les différentes expériences picturales et mentales de son auteur et comment elle s'inscrit parfaitement dans la démarche du mouvement DaDa et dans celle d'autres artistes du XXème siècle
[...] Le premier élément qui attire notre regard est l'empilement de losanges colorés et superposés situés dans la partie supérieure gauche du tableau. Les losanges semblent venir de l'infini et s'avancent très rapidement jusqu'au centre du tableau avec une trajectoire très dynamique. Le point qui marque l'arrêt de cette suite prend alors une certaine importance, d'autant plus qu'il est accentué par un écrou réel qui fixe le dernier losange. La superposition et la dynamique de ce mouvement rappellent le procédé utilisé dans Nu descendant un escalier œuvre majeure de Duchamp qui témoignait entre autres de son intérêt pour les recherches photographiques d'Etienne-Jules Marey et d'Eadweard Muybridge, deux physiologistes ayant mis au point une première décomposition du mouvement en 1878. [...]
[...] Marcel Duchamp Tu m' 1918 Marcel Duchamp est un artiste français naturalisé américain né en 1887. De par son éloignement des supports artistiques traditionnels et sa réflexion sur l'importance de l'idée et du langage dans l'art il fut à l'origine d'un bouleversement des mentalités vis à vis de la signification de l'œuvre d'art et de la place de l'artiste. Sa démarche si particulière est illustrée dans l'œuvre Tu m' qui est son dernier tableau à l'huile sur toile peint en 1918, sur commande de la collectionneuse Katherine Dreier. [...]
[...] Enfin, sur toute la partie droite de l'œuvre s'étend l'ombre du ready- made Porte-chapeau réalisé en 1917. Cette œuvre, suspendue au plafond par l'artiste, présente une forme souvent rapprochée de celle de l'araignée qui est une métaphore de la féminité considérée comme une énigme dangereuse. Les ready made ne sont pas les seules œuvres introduites par Duchamp dans ce tableau car sur les côtés droit et gauche du tableau s'étendent une série de lignes rappelant la forme incurvée des Trois stoppages-étalons. [...]
[...] Ces objets sont non seulement réels mais ils sont très particuliers, ce sont des éléments de la vie quotidienne qui passent inaperçus, ils sont considérés comme insignifiants et dépourvus de toute beauté esthétique. Ces éléments réels sont associés à des trompe l'œil, technique jusque là très peu utilisée par Duchamp. L'écrou qui fixe le dernier losange suffit à faire apparaître la pile de couleurs comme un trompe l'œil tandis que les trois épingles de sûreté maintiennent une déchirure également peinte selon cette technique et à partir de laquelle pointe l'écouvillon. Ce dernier, tout comme le tire- bouchon, évoque le Porte-bouteilles évoqué plus haut. [...]
[...] Cette roue de vélo fixée à l'envers sur un tabouret de cuisine était avant tout une distraction pour Duchamp qui aimait regarder son mouvement qu'il désignait comme un antidote au mouvement habituel de l'individu autour de l'objet contemplé C'était pour lui un gadget ce qui renforce l'idée de distraction et de plaisir, très présente dans les œuvres de Duchamp, et qui est en rupture avec la conception traditionnelle de l'art. Cette oeuvre rappelle également les travaux récurrents de Duchamp sur le mouvement et sa capacité hypnotique car cette machine optique rudimentaire sera suivie plus tard d'autres expériences plus complètes comme Anemic Cinema en 1925 et Rotoreliefs en 1935. Au centre du tableau on distingue un tire bouchon dont la spirale s'étend jusqu'à la roue de bicyclette. Ce tire-bouchon, ready made inexistant ou virtuel, fait peut être référence au Porte-bouteilles de 1914. [...]
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