Cassandre, Adolphe Jean Marie Mouron, biographie, vie, art, peinture, impressionnisme, publicité, affiche, artiste, graphiste, commerçant, Bauhaus, architecture, géométrie, précurseur, message universel, langage graphique, créativité, spectateur, émotion
Les cours sur l'histoire de la publicité et ce devoir m'ont fait m'intéresser davantage à l'art de l'affiche qui me touche beaucoup. Je le trouve beau de par son style, son histoire et ses artistes. Il y a aujourd'hui un charme lié à ces travaux et aux affiches, un côté vintage. Chaque morceau de papier sur lequel sont imprimées ces affiches me semble inédit, j'apprécie beaucoup le style et j'ai l'impression de contempler une chose rare, un morceau du passé, un souvenir à la fois précieux et fragile, qui me replonge dans un autre temps.
Nous allons voir plus particulièrement l'affichiste Cassandre, qui disait : « La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public ».
[...] Cassandre a su s'adapter, sa vie est très intéressante et riche en événements, ce qui lui a permis de mettre à l'épreuve et de développer son talent. Il est tout le temps décrit comme précurseur, et à juste titre, car il visait l'international, en se faisant comprendre par tous seulement par le biais de ses affiches, pour porter des messages universels. De plus, ses réalisations sont modernes pour son époque. Il a créé un réel intérêt pour les affiches, il a eu une grande influence et a inspiré nombre de graphistes. [...]
[...] Conclusion Nous pouvons donc voir que Cassandre s'est entouré des plus grands de son époque dans son domaine pour y exceller, grâce à de bons choix et un esprit visionnaire. Il s'est imposé en tant que personne incontournable, l'un des plus grands dans le domaine de l'affiche. La partie théorique et novatrice de son art l'ont amené à créer des réalisations inspirantes et mémorables. Aujourd'hui, ses œuvres se vendent très cher, et sont à elles seules, les expositions les plus marquantes de l'art de l'affiche. [...]
[...] Comment Cassandre a-t-il réussi à être si bon dans son art ? Introduction Les cours sur l'histoire de la publicité et ce devoir m'ont fait m'intéresser davantage à l'art de l'affiche qui me touche beaucoup. Je le trouve beau de par son style, son histoire et ses artistes. Il y a aujourd'hui un charme lié à ces travaux et aux affiches, un côté vintage. Chaque morceau de papier sur lequel sont imprimées ces affiches me semble inédit, j'apprécie beaucoup le style et j'ai l'impression de contempler une chose rare, un morceau du passé, un souvenir à la fois précieux et fragile, qui me replonge dans un autre temps. [...]
[...] Cassandre est le pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron. Il est né le 24 janvier 1901 en Ukraine et se suicida le 17 juin 1968 à Paris à 67 ans. Il était graphiste, métier qui consiste à transformer des idées en images, d'assurer la transmission d'un message vers un public, à travers des réalisations graphiques, comme les affiches. Il fut donc un célèbre affichiste, mais aussi décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe. Il est principalement connu pour avoir dessiné le logo Yves Saint Laurent (1961), mais aussi pour ses affiches publicitaires pour l'Étoile du nord (1927), Dubonnet (1932), ou du paquebot Normandie (1935). [...]
[...] Ils partagent le même enthousiasme pour la publicité, la vie moderne et de la production industrielle. Leur principe est d'associer l'art et la vie économique. Il s'installe ensuite aux États-Unis en 1936, où il collabore au magazine Harper's Bazaar et réalise de nombreuses couvertures. À partir des années 1940, il délaisse la publicité et devient créateur de décors de théâtre et revient à la peinture (Opéra, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d'Aix-en-Provence, Comédie française). Il y voit un champ de création privilégié où se complètent architecture et peinture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture