Loïc Rojouan, Théâtre des Beaux-Arts, directeur de théâtre, théâtre de Bordeaux, café-théâtre, gestion d'un théâtre
Acteur, auteur, metteur en scène, comédien de doublage... Loïc Rojouan a déjà plus d'une corde à son arc lorsqu'il devient directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux en 2014. Auparavant, il avait pour habitude d'y donner des cours privés d'art dramatique, désormais, il dirige le lieu. C'est en 1986 que son parcours débute. Il entre au Cours Florent où, sur les conseils d'un ami, il décide d'aller auditionner pour enregistrer la voix off d'une publicité radiophonique. De là, il travaillera en parallèle au théâtre et à la radio, jusqu'à devenir directeur d'une antenne régionale. À force de s'illustrer dans son travail, il parvient à acquérir la légitimité suffisante pour devenir directeur de théâtre et poursuivre ainsi sa volonté d'expérimenter sa propre vision et sa propre manière de faire du théâtre. Cette étude est basée sur un entretien avec Loïc Rojouan accompagné d'une visite du Théâtre des Beaux-Arts.
[...] Cela explique le choix de Loïc Rojouan de ne pas accueillir de trop grandes troupes. Cette notion d'espace restreint se répercute évidemment sur la scène qui ne peut accueillir qu'une quantité limitée d'acteurs, de décors et d'accessoires. La dernière ombre au tableau semble être la rentabilité qui parait difficile à atteindre, justement à cause de cet espace restreint qui ne peut accueillir qu'un petit nombre de spectateurs. Pour qu'un spectacle soit rentable, il faut quasiment faire salle pleine à chaque représentation et s'appuyer sur une communication de qualité. [...]
[...] Pour trouver les bons projets, Loïc Rojouan a établi des règles permettant de composer avec les contraintes du lieu. Par exemple, cela impose de ne pas accepter un spectacle composé d'une quantité trop importante de comédiens, pour des raisons d'espace sur scène mais aussi de rémunération. Quant à la programmation, le directeur du théâtre désirait qu'elle soit accessible au plus grand nombre, tout en continuant à parler à l'intelligence des gens. De fait, la vision qu'a Loïc Rojouan du théâtre est celle d'un écosystème où chacun doit trouver sa place. [...]
[...] BIBLIOGRAPHIE : Les théâtres de Bordeaux : suivis de Quelques vues de réforme théâtrale / par L. Lamothe (P. Chaumas (Bordeaux)). (1853). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5820270t Théâtre des Beaux-Arts - Bordeaux. (s. d.). Théâtre des Beaux-Arts - Bordeaux. https://www.theatre-beauxarts.fr/ Théâtre des beaux-arts. (s. d.). Site officiel de la ville de Bordeaux. [...]
[...] https://www.bordeaux.fr/o9098/theatre-des-beaux-arts LOÏC ROJOUAN, COMIQUE EN PROFONDEUR - Edith Magazine. (s. d.). https://edith-magazine.com/loic-rojouan-comique-en-profondeur/ Loïc Rojouan - Stratégies Locales. ( septembre). Stratégies Locales. [...]
[...] D'un point de vue formel, le théâtre des Beaux-arts est composé d'une salle principale qui accueille la majorité du public, d'un bar, d'une cuisine et de la scène. À l'étage se trouvent une mezzanine, les loges et la régie. Le théâtre des Beaux-arts fonctionne selon le principe du « café-théâtre ». Ainsi, la salle peut être configurée selon différents schémas : soit 90 places assises avec 20 tables, soit 100 places assises sans table. Il est également possible d'accueillir 70 personnes debout. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture