dissertation, art, musée, Collections permanentes, expositions temporaires, évènement, vie des musées, Louvre, Orsay, Quai Branly
La définition du musée a évolué dans le temps avec les mutations de la société. Le code du patrimoine définit le musée comme « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».
Au-delà de la législation française, l'ICOM, crée en 1946, donne une définition plus large, qui s'applique à tous les musées. En cela, le musée est « une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation ».
[...] Ces dernières constituent un outil indispensable lié à la recherche scientifique sur les collections permanentes L'évènementiel a pris une place de plus en plus importante dans l'ensemble de la vie culturelle. Bien qu'elles soient coûteuses, les programmations d'expositions temporaires accompagnent et valident la politique d'acquisition du musée. Ces expositions permanentes et temporaires entrent dans la politique actuelle de démocratisation culturelle menée par le Ministère de la Culture et de la Communication, visant à élargir les publics, et donner l'accès à tous à la culture. [...]
[...] Collections permanentes et expositions temporaires ? Le rôle de l'évènement dans la vie des musées aujourd'hui La définition du musée a évolué dans le temps avec les mutations de la société. Le code du patrimoine définit le musée comme toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public Au-delà de la législation française, l'ICOM, crée en 1946, donne une définition plus large, qui s'applique à tous les musées. [...]
[...] L'attractivité des musées passe par cette médiation culturelle qui fait des expositions de véritables blockbusters, surtout depuis les années 2000, pour désigner cette sur-exposition. Cette mise en scène à l'américaine se retrouve notamment sur les affiches des arrêts de bus, dans les couloirs de métro, mais aussi sous forme de films. Cette médiatisation prend place dans une culture et une société de marché. Les expositions sont indispensables au rayonnement international du musée. Elles sont le principal vecteur de la communication des musées sur leur offre culturelle. Par exemple, le musée du Quai Branly consacre 45% de son espace aux expositions temporaires. [...]
[...] En effet, il y a des expositions temporaires faites à partir de collections permanentes, et des collections qui intègrent les œuvres prêtées par d'autres musées ou par des particuliers. L'exemple de l'exposition Renaissance du Louvre-Lens, qui a eu lieu en 2012, illustre bien ce propos puisqu'elle réunit essentiellement des œuvres de la collection permanente du Louvre. Par ailleurs, les expositions temporaires mettent en valeur les collections permanentes d'autres musées, pour la plupart issues de prêts provenant d'autres collections permanentes, apportant ainsi un regard neuf, mais aussi permet aux visiteurs de voir une œuvre qu'ils n'ont pas l'occasion d'aller voir ailleurs. [...]
[...] Martinez, président du Louvre depuis 2013, a réduit le nombre des expositions du musée pour privilégier les collections permanentes et améliorer les conditions d'accueil du public, notamment avec le projet Pyramide lancé en 2014. Par ailleurs, le nombre croissant des expositions développe une économie de tourisme. Les expositions temporaires sont le moyen de régénérer et stimuler l'offre tout en conférant aux musées un atout décisif. En effet, les institutions muséales entrent dans l'actualité culturelle en offrant des nouveautés, et en favorisant la démocratisation culturelle et la diversification des publics. Même si les musées voient s'accroitre leur fréquentation, ils sont à 4 la recherche d'un public plus divers socio-culturellement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture