Le constat du paradoxe d'une collection de DVD dits « de patrimoine » proposant des films relativement récents amène à redéfinir la notion de « films du patrimoine ». Si cette expression donne l'idée de films plutôt anciens, elle convient en réalité à tous les films ayant plus de trois ans, ou cinq ans selon les classifications. Les films de la collection « 2 films de » sont donc tous des films du patrimoine (...)
[...] Comment vous organisez-vous au sein des Cahiers pour en décider? Les films de la collection sont édités en collaboration avec la société de production Why Not (Pascal Caucheteux, qui produit notamment Desplechin, Podalydès, Audiard . Nous - dans les faits : moi - travaillons avec eux sur des hypothèses d'éditions à partir de nos désirs, ensuite il y a un travail assez long de recherche des disponibilités de droits, des copies, de possibilités de bonus, de possibilités d'aides à l'édition, puis la fabrication du DVD en commun, toute partie éditoriale étant assumée par la rédaction des Cahiers Enfin, à quel public destinez-vous ces DVD? [...]
[...] Les films de la collection 2 films de sont donc tous des films du patrimoine. Néanmoins la collection ne semble pas les considérer comme tels, puisque Jean-Michel Frodon dit que d'autres éditeurs vidéo se chargent, souvent très bien, du patrimoine, le cinéma contemporain le plus ambitieux a plus de mal à être édité Les Cahiers font donc la distinction entre films du patrimoine et films contemporains, et se positionnent du côté des deuxièmes. Lorsque j'ai demandé à Jean-Michel Frodon pourquoi et comment les Cahiers avaient eu l'idée de cette collection, il m'a répondu que le "label" Cahiers aide à l'existence de DVD de films qui sinon n'auraient pas accès à ce support, et donc à la vie longue qu'il assure aux films. [...]
[...] A l'origine, nous n'étions pas sûrs d'avoir les moyens matériels de produire des bonus, l'idée a été de rapprocher deux films du même cinéaste qui nous semblent intéressant de faire dialoguer, que ce serait une proposition de compréhension supplémentaire de l'œuvre d'un cinéaste de présenter deux de ses films ensemble. En outre, et de manière plus factuelle, cela permet d'offrir deux films pour le prix d'un seul DVD, ce qui est de nature à séduire ceux qui ne seraient pas preneur de toute façon. [...]
[...] Une autre édition DVD des Cahiers est celle des DVD doubles de la collection 2 films de qui propose 24 DVD, soit 48 titres. Un rapide examen des titres proposés fait découvrir une grande diversité de la collection : si les films sont tous relativement récents (Desplechin, les frère Dardenne, Ken Loach, les Godard des années 90 (Nouvelle Vague), voire 2000 (Notre musique), ainsi que les derniers Franju), leur sélection demeure néanmoins très hétérogène : on a surtout affaire à des films français, mais quelques réalisateurs étrangers (Nanni Moretti, Panahi, Kitano) prouvent que la nationalité n'est pas un critère. [...]
[...] Les films que vous proposez sont relativement récents, relativement méconnus (disons que vous ne publiez pas les films les plus célèbres de leurs auteurs, ni les cinéastes les plus connus, je pense notamment aux auteurs-acteurs Piccoli ou Amalric), et, pour la plupart, français (mais pas exclusivement, puisque figurent aussi Kitano, Moretti, Ken Loach et d'autres). J'ai déjà en partie répondu. Nous publions deux films du même réalisateur, Piccoli ou Amalric peuvent être des comédiens vedettes, ce sont aussi des cinéastes exigeants dont nous sommes fiers d'accompagner le travail. La nationalité n'est pas un critère, il se trouve que nous avons eu plus souvent accès à des films français qu'étrangers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture