Clowns contemporains et processus de création, Laurence Poueyto, compagnie OCUS, psychanalyse, interaction acteur-clown, représentation du réel, figure du clown, relation clown-spectateur, mise en scène, 4 saisons et 3 actes
Laurence Poueyto est une auteure, metteuse en scène, comédienne et clown au sein de la compagnie OCUS. Elle dirige également la compagnie "Si tu t'imagines". Elle écrit son article "Clowns contemporains et processus de création" en 2016 au sein de la revue semestrielle "Théâtre et Psychanalyse". Dans cet article, la question posée tourne autour du lien entre l'art du clown et le champ de la psychanalyse. Pour argumenter sa réponse Laurence se basera sur le processus de création de son duo de clown : "4 saisons et 3 actes" sorti en 2015, mettant en scène une clown et son "Surmoi", appelé dans la pièce le "Surtout".
[...] Le premier ayant déjà accompli ce travail de rétrospection et la propose alors au second. [...]
[...] Le clown a cela de particulier dans ses exagérations, ses transgressions et en cela, Laurence le compare aux performeurs de notre époque. Le clown serait également la figure qui s'érigerait contre l'idée de la représentation du réel sur scène. Le clown cherche à établir une distance. Laurence fait également un parallèle entre clown contemporain et traditionnel dans le fait que le premier reprend des codes du second (nez rouge, costumes ces codes permettant d'accentuer cette « distanciation du réel » dont parle l'auteure. [...]
[...] À travers cette libre expression et par le biais de cet humour, l'acteur propose de se faire miroirs d'un certain regard sur l'humanité. La représentation et relation clown-spectateur Après les phases d'improvisation et d'essais sur scène vient le moment de l'écriture. Alors que le personnage se laisse aller à un « abandon total aux sensations », la partenaire de Laurence devient celle qui pose des questions et suggère, comme le ferait un thérapeute. Elle organise la pensée, la structure, elle devient la complice et la garante que le « moi » et le « ça » soit bien en harmonie, que l'un de déborde pas plus que l'autre. [...]
[...] Conclusion Dans cet article de Laurence Poueyto le lien entre psychanalyse et clown se niche dans la relation très particulière entre l'acteur et son clown, entre le « moi » et le « surmoi ». Le clown devient le personnage purgatoire des passions et des désirs, il est pour l'acteur une sorte de moyen permettant l'extrapolation de sa propre singularité. Dans le duo « 4 saisons et 3 actes » ce dialogue s'opère entre deux entités distinctes qui sont le « moi » et le « Surtout ». [...]
[...] Cependant, en travaillant sur l'idée de mettre de côté son « moi » on laisse le « ça » agir. Le corps et l'esprit deviennent des réceptacles aux nouvelles possibilités. Laurence compare cet abandon à la cure analytique : en se laissant aller à ce qui voudra bien se créer en elle, elle laisse dans un même temps également surgir les choses refoulées. Le clown est interprété par un acteur avec toutes ses singularités qui l'habitent. Il est un personnage qui se nourrit des particularités propres à chaque acteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture