Au XIX° siècle, les musées d'art et d'industrie et d'arts décoratifs se répandent peu à peu. Tous les musées qui s'ouvrent à ce type de discipline ont pour finalité l'amélioration du goût général et la promotion de la production industrielle.
En 1932, au MOMA de New York née la première collection spécifique (département de design et d'architecture). Ce département promeut l'esthétique moderniste qui se caractérise par le rejet de toute forme d'ornement. La question du bien fondé d'une telle évolution (entrée du design dans l'institution muséale) est essentielle : le design change de statut. En effet, de produit il devient oeuvre. Se pose ici la question de la façon dont on montre le design... et par conséquent des concepts que l'on emploie pour l'appréhender. "Design, miroir du siècle", une exposition de 1993 au Grand Palais, offre une tentative de désacralisation de l'objet (parcours chronologique, pièces disposées au sol sans hiérarchie de valeur...). Ceci atteste de la difficulté à exposer le design.
Le design revient au premier plan médiatique au cours des années 1980, dans le domaine du mobilier cette fois. L'implication des pouvoirs publics apparaît avec le Fond National d'Art Contemporain, la Délégation aux Arts Plastiques (qui a vocation de favoriser les relations entre design et industrie : concours par équipes mixtes ingénieur/designer). La DAP a permis la commercialisation de nombreux produits (...)
[...] Exemples : Andy Warhol, boîte de soupe Campbell's ; bouteille compactable Evian Le système de rédution des emballages par compression (REC) a révolutionné l'univers des eaux minérales. Le modèle ave relief des alpes (Evian) a été conçu pour les JO d'Albertville. LE LOGOTYPE IBM : trois initiales pour une identité. Paul Rand. Evolution du logo depuis 1888 jusqu'à 1972. Idée d'appliquer, à partir d'une image de marque, une identité d'entreprise globale. L'IBM Design Guide édicte les règles d'utilisation du logo et de ses déclinaisons afin d'uniformiser l'image de la société. [...]
[...] Archétype de la chaise de café : modèle le plus populaire du XIX° siècle Entrée en production vers 1859. Avec Thonet, le siège en bois devient un produit industriel et dont la qualité esthétique n'est plus jugée par rapport à un quelconque style ornemental. La réussite industrielle passe par l'innovation : Thonet met au point une technique de ceintrage à la vapeur de lamellés de bois. Le succès de la firme s'explique par l'innovation technique et la clairvoyance de Thonet. [...]
[...] Fauteuil DAR (Dining Armchair Rod) de Charles et Ray Eames en 1950 pour Herman Miller. Les sièges à coque polyester de Eames et Saarinen marquent une étape historique, ouvrant la voie de la libération des formes qu'autorisaient les matières synthétiques. Les designers célèbrent une forme libérée : les années 1960 accouchent d'un formidable déferlement de formes inédites, colorées, souvent iconoclastes, parfois éphémères (le mobilier en carton ou en PVC gonflable). Fauteuil Joe de Jonathan De Pas, depuis 1971, mousse de polyuréthane moulée recouverte de cuir. [...]
[...] Ces domaines du design ne prendront leur essor qu'après la Seconde Guerre mondiale. Le design est intimement intégré à l'histoire du conditionnement moderne. Cf : boîte à œufs, carton ; emballage, fabricant Tetra Pak, carton, polyéthylène et feuilles d'aluminium. Le carton confère à l'emballage sa rigidité, le plastique son étanchéité et l'aluminium forme une barrière contre la lumière et l'oxygène. L'histoire du graphisme moderne débute à la fin du XIX° sicèles avec l'invention de machines capables de fabriquer et de composer mécaniquement des caractères d'imprimerie (la Linotype et la Monotype) ainsi que l'évolution des techniques d'impression. [...]
[...] Le design est une réponse à ces besoins et à ces envies variées. LE STYLE A BILLE CRISTAL : Les choses du quotidien. Baron Bich. Style à bille Cristal bureau de design intégré, fabricant Bic, depuis 1950. L'objet devient jetable : appareil photo jetable quicksnap fabricant Fujifilm ; rasoir Protector de Kenneth Grange, fabrication Wilkinson Sword plastique. Le design doit d'adapter ici à moins que ce ne soit lui-même le précurseur de ce mouvement. Un objet peut en cacher un autre : les objets comme témoins du rang social (cf Mon oncle de Jacques Tati). [...]
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