L'œuvre que nous allons étudier, la Ciste Ficoroni, tient son nom de son premier possesseur, Francesco Ficoroni (1664 - 1745), durant l'époque moderne.
La ciste a été découverte dans une nécropole au sud de la ville de Pénestre - ville qui porte désormais le nom de Palestrina - en 1738. Elle a été retrouvée avec un miroir représentant la compétition entre Polydeukès et Amycos. Il pouvait donc s'agir d'un ensemble. Ficoroni en fit don au Museo Kircheriano d'où elle passa à la Villa Giulia.
Sa hauteur totale est de 0.53 m pour un diamètre de 0.35 m. Elle présente un bon état de conservation mais elle a fait l'objet d'une restauration.
Fait assez rare, on connaît l'artiste qui l'a réalisée, le lieu et le destinataire de l'œuvre grâce à l'inscription suivante en latin archaïque : « Novios Plautios med Romai fecid Dindia Macolnia fileai dedit », ce qui signifie : « Novios Plautios m'a faite à Rome, Dindia Macolnia m'a donné à sa fille ». Cette inscription est gravée sur le couvercle de la ciste, aux pieds des figurines en ronde bosse.
Dindia Malconia est un nom prénestin. Il s'agit d'une femme appartenant à l'aristocratie prénestine. La ciste qu'elle a offerte à sa fille était très probablement un cadeau de mariage. Novios Plautios est un nom d'origine campanienne. On a donc affaire à un artiste campanien qui travaillait dans un atelier romain.
[...] Il s'agit de deux Argonautes. L'un est assis sur un rocher, complètement de profil et regarde la scène, tout en maintenant sa lance devant lui d'une seule main. Son autre main vient soutenir sa tête sous le menton, coude appuyé sur son genou. Ce personnage semblerait être Jason. Quoiqu'il soit, il arbore le même type corporel que Polydeukès. C'est le cas également pour le second personnage. Celui-ci est représenté de dos, une jambe fléchie devant l'autre, tenant également une lance par la main qu'il ramène devant son visage, tandis que son vêtement repose sur son avant bras. [...]
[...] Ici, les sphinx arborent des ailes. La ciste repose sur trois pieds représentant une patte de lion écrasant une tête de grenouille surmontée de volutes et de trois personnes en relief, empiétant sur le corps de la ciste : il s'agit, au centre, de Éos (fils de la Nuit et d‘Erèbe, considéré comme le Dieu de l‘Amour et de l‘Harmonie Cosmique), entouré par Héraclès (fils d'Alcmène et de Zeus) à droite et par Iolas (le neveu d'Héraclès qu'il suit dans beaucoup de ses voyages) à gauche. [...]
[...] L'artiste a donc très probablement réalisé la décoration de la ciste approximativement dans les années 325 avant J.C. L'analyse de cette œuvre, dont le type est considéré comme un art mineur, nous permet d'être éclairés sur la situation de l'Italie à l'époque. En effet, elle nous renseigne sur les différentes influences en cours, aussi bien stylistiques qu'iconographiques, mais aussi sur la situation politique entre Rome qui étend son pouvoir et les cités latines. La ciste Ficoroni, exemple plus qu'abouti d'une production relative à la région prénestine et comparable par sa quantité à la production de vases en Grèce, apparaît alors comme un témoignage non négligeable d'une civilisation en développement où l'art jouera un rôle étroit et important dans la survivance d'évènements historiques. [...]
[...] Elle porte également une couronne. Son nom n'est pas mentionné dans les écrits narrant cet épisode, mais sa présence s'explique en tant que protectrice des Argonautes, d'autant plus que c'est elle qui les a aidés à construire l'Argo. La déesse se distingue des autres personnages par son attitude altière et frontale. Au pied du laurier, se trouve un petit personnage, regard tourné vers Polydeukès, qui tient des sandales appartenant probablement au vainqueur ainsi qu'un vêtement qui le recouvre presque complètement. [...]
[...] C'est probablement le frère d'Amycos, Mygdon. Le second personnage à ses côtés est ailé et reprend la même position que Jason mais debout : il maintient également sa tête de sa main gauche en appui sur son genou gauche dont la jambe se trouve elle-même en appui sur un rocher. A la droite des Argonautes situés à côté d'Athéna, est représenté une nef, l'Argo, et quatre Argonautes, vacant à des occupations diverses. Le premier descend de la nef grâce à l'échelle et s'approche du groupe central. [...]
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