« Nouveau cirque » : que représente cette expression ?
Ayant travaillé lors d'un stage à Montréal sur le compte du Cirque du Soleil, une compagnie de « nouveau cirque » que l'on peut qualifier de véritable industrie, j'étais intéressée de connaître les caractéristiques du cirque actuel.
Ce rapport permet de comprendre comment le paysage du cirque a évolué depuis une trentaine d'années. Certains circassiens ont cherché un retour aux sources par la recherche des traditions d'origine. D'autres se sont concentrés sur l'invention et la création de formes inédites. Cette nouvelle forme de cirque, dit « nouveau cirque » ou « cirque contemporain » fait appel aux danseurs, aux acteurs, aux musiciens, et met en scène des histoires à raconter.
Le cirque contemporain rompt les codes stricts du cirque traditionnel, et c'est dans sa comparaison avec celui-ci qu'il se définit. Pour illustrer cette comparaison, une deuxième partie est consacrée aux exemples du cirque familial Zavatta et de la compagnie contemporaine du Cirque Plume. Enfin, dans ce nouveau paysage du cirque, il était naturel de se demander quelles sont les perspectives d'avenir du cirque.
[...] Et cela fonctionne, le Cirque du Soleil est désormais une multinationale avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Pour cette compagnie, les technologies doivent permettre de renforcer le positionnement de l'organisation en tant que développeur des contenus artistiques les plus développés du monde. Le Cirque du Soleil veut être une pionnière en matière de technologie dans les arts du cirque. Mais le Cirque du Soleil n'intègre pas seulement la technologie sur scène, mais aussi dans ses modes de management. [...]
[...] Dans le second, la femme s'affirme davantage comme une artiste à part entière, elle apparaît multiple : forte ou fragile, maquillée ou non. Elle peut questionner sa part de masculinité en piste. L'homme et la femme forment un duo. L'imagerie Les couleurs, les formes, les sons du cirque traditionnel sont standardisés : omniprésence du rouge, des paillettes, des étoiles, des objets ronds ou coniques, des roulements de tambour, etc. En comparaison avec cette esthétique-cirque conventionnelle, le nouveau cirque présente une diversité des esthétiques. [...]
[...] Les tableaux sont liés comme un récit ou comme une trame poétique. Le cirque contemporain s'apparente beaucoup plus à la musique et au théâtre, et peut utiliser le texte contrairement au cirque classique. Les artistes peuvent incarner les personnages d'une histoire. L'émotion est souvent visuelle, subtile, naissant du jeu, de la chorégraphie. Un spectacle de cirque traditionnel doit comporter des fondamentaux comme l'entrée clownesque, un numéro équestre, un numéro de dressage de fauves, un numéro aérien, un numéro de jonglerie et un d'acrobatie ou d'équilibre. [...]
[...] D'autres se sont concentrés sur l'invention et la création de formes inédites. Cette nouvelle forme de cirque, dit nouveau cirque ou cirque contemporain fait appel aux danseurs, aux acteurs, aux musiciens, et met en scène des histoires à raconter. Le cirque contemporain rompt les codes stricts du cirque traditionnel, et c'est dans sa comparaison avec celui-ci qu'il se définit. Pour illustrer cette comparaison, une deuxième partie est consacrée aux exemples du cirque familial Zavatta et de la compagnie contemporaine du Cirque Plume. [...]
[...] Cette évolution du genre cirque en arts du cirque, est aussi une importante différence entre le cirque traditionnel et le nouveau cirque. Les artistes Dans le cirque classique, les artistes sont spécialisés, et ne jouent pas un personnage. Les artistes du nouveau cirque, eux, en tant que personnages, sont polyvalents et servent le scénario. Les cirques traditionnels sont des cercles familiaux, et basés sur la transmission familiale des techniques. Au contraire, avec le nouveau cirque, naissent dans les années 70 les premières écoles de cirque (comme l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini en 1974), ouvertes aux personnes qui ne sont pas nées au sein de familles de Circassiens. [...]
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