Le film Trainspotting de Danny Boyle est d'une richesse plastique et narrative impressionnante. Le réalisateur Danny Boyle, à travers ce film, pose les jalons d'un cinéma inventif qui joue autant sur les dialogues, le montage et l'enchaînement des scènes, que sur l'harmonisation des décors à un espace mental. Nous allons voir comment l'espace mental de Renton est représenté en écho au travers de l'espace filmique de Trainspotting.
En permanence le film bascule entre réalité et fantasme, dans l'univers que Renton tente de se construire, comme il [...]
[...] Ainsi lorsque Renton entre dans les toilettes, on le voit entrer, en plongée dans la pièce : il est minuscule (plan et par la suite on ne verra que ses jambes, puis ses chaussures avancer : c'est le corps qui avance, par nécessité. Le corps de Renton apparaît donc comme éclaté, impossible à unifier sans déformation préalable. Renton n'est pas maître de son corps : les seuls moments où il parvient à s'intérioriser c'est lorsqu'il se retrouve dans les toilettes mais le dégoût du lieu va le morceller à nouveau. Ce morcellement du corps apparaît donc comme un échappatoire à la réalité et à la condition qu'elle présuppose. [...]
[...] La vue en plongée montre rentons entre 2 murs et le sol (plan 4). Le sol remplace le plafond dans la sensation d'enfermement : si on savait auparavant que la personne était coincée entre 2 murs et que le plafond renforçait la situation de lieu clos, le sol permettait encore d'avancer. L'avancée est interrompue. La matière et la texture grumeleuse des murs s'oppose à la chair du personnage. Le corps du personnage et sa couleur blanche, livide, s'oppose au gris et noir des murs. [...]
[...] Choose a big fucking television, choose washing machines, cars, compact disk player and electrical tin openers choose diy and wondering who the fuck you are on a Sunday morning. Choose sitting on the couch, watching mind-numbing, spirit-crushing game shows, stupefiant junk food into your mooth. Choose rotting away at the end of it all, pishing your last in a miserable home, nothing more than an embarrassant to the sellier, fucale up brats you spawned to replace yourself. Choose your future. Choose life. [...]
[...] But why should I do a thing like that ? [...]
[...] The job, the family, the big fucking television. The washing machine, the compact disk player and electrical tin opiner, good headline, low cholesterol, dental insu rance, mortgage, starter home, leisure wear, luggage, three-piece suit, diy, game shows, children, walks in the park, nine to five, good at golf, washing the car, choice of sweaters, family Christmas, indexed pension, tax exemption, clearing gutters, betting by, looping ahead, the day you die. I. Le corps du personnage : un lieu de tensions extrêmes Le corps de Renton est frêle, décharné. [...]
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