Le cinéma n'est pas un art ancien. Celui-ci fait son apparition il y a un peu plus d'une centaine d'années. On attribue la découverte du cinématographe aux frères Auguste et Louis Lumière. La projection de leur séquence (car on ne parle pas encore de « film » à proprement parler) Le train entrant en gare de La Ciotat, va avoir un impact sur les spectateurs, confrontés pour la première fois à une représentation mouvante et fidèle du réel. Bien vite certains artisans et précurseurs du cinéma vont se mettre à faire des films et à se détacher de la réalité. C'est le cas par exemple de George Méliès, génial précurseur des effets spéciaux qui donnera dans la science-fiction, avec par exemple Le Voyage dans la Lune, mais aussi dans le merveilleux avec l'adaptation de certains contes célèbres. Merveilleux, mais aussi fantastique.
Justement, qu'est-ce que le fantastique, et comment se manifeste t-il au cinéma ? C'est à cela que nous tenterons de répondre dans ce devoir. Pour cela, nous commencerons par définir le fantastique et à expliquer sa rencontre avec le cinéma, puis, une fois ces fondements établis, nous nous pencherons dans une seconde parties sur les prémices du fantastique au cinéma en examinant une période particulière : l'expressionnisme allemand.
Pour bien débuter, il nous faut définir de manière précise ce qu'est le fantastique. Avant d'être un genre cinématographique, il a avant tout été un genre littéraire. Les définitions du fantastique les plus communes sont valables dans la littérature, ainsi qu'au cinéma. Sans entrer dans le détail du « qui a dit quoi », nous pouvons noter des similitudes dans les définitions. Tout d'abord, nous remarquons que pour qu'il y ait fantastique, il faut une base réelle. Le fantastique va venir déranger ce cadre naturel réel. L'ordre naturel des choses va être bouleversé. Ce bouleversement peut être de plusieurs ordres, mais une particularité va spécialement attirer notre attention : la monstruosité. Pour qu'un film soit fantastique, il faut un ou plusieurs monstres (...)
[...] Pour moi, l'expressionnisme est une base du cinéma fantastique. Les films de cette période sont, encore aujourd'hui, des références pour plusieurs réalisateurs. On va retrouver à diverses périodes et dans diverses œuvres, des traces de l'expressionnisme, ce qui prouve bien l'importance qu'a cette période dans l'histoire du cinéma mondial. C'est donc pour cela que je trouve important de traiter ici de cette période. L'expressionnisme, avant d'être sublimé par le cinéma, est avant tout un mouvement artistique qui a vu le jour en Allemagne. [...]
[...] Pour bien débuter, il nous faut définir de manière précise ce qu'est le fantastique. Avant d'être un genre cinématographique, il a avant tout été un genre littéraire. Les définitions du fantastique les plus communes sont valables dans la littérature, ainsi qu'au cinéma. Sans entrer dans le détail du qui a dit quoi nous pouvons noter des similitudes dans les définitions. Tout d'abord, nous remarquons que pour qu'il y ait fantastique, il faut une base réelle. Le fantastique va venir déranger ce cadre naturel réel. [...]
[...] Il y a encore bien des choses à dire, mais concentrons nous sur le rapport entre le cinéma fantastique et l'expressionnisme. Dans la première partie nous avions fait ressortir trois aspects fondamentaux du fantastique : l'incursion de l'étrange dans le réel, la monstruosité et la peur. On va retrouver ces trois points dans bon nombre de films expressionnistes. Nous avons déjà cité plusieurs fois Nosferatu de Murnau, mais d'autres sont tout aussi important. C'est le cas par exemple du Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, l'expressionnisme étant d'ailleurs pour certains, une branche du Caligarisme, ce qui montre bien l'importance de ce film. [...]
[...] Beaucoup tirent leur source de la littérature. Ainsi Murnau, avec son Nosferatu, sera inspiré par le Dracula de Bram Stoker. Tout au long du siècle, le fantastique va croiser le chemin du cinéma. Murnau, Lang, Whale, Fischer, ou encore Lynch ou Del Toro, autant de grands noms du cinéma et bien d'autres vont puiser leur inspiration dans le fantastique et vont réaliser des œuvres entrant dans cette catégorie, dans ce genre cinématographe. Le fantastique est donc un genre à part entière largement exploité, même aujourd'hui. [...]
[...] Cinéma fantastique Sujet : Qu'est-ce que le cinéma fantastique et comment se manifeste t-il ? Le cinéma n'est pas un art ancien. Celui-ci fait son apparition il y a un peu plus d'une centaine d'années. On attribue la découverte du cinématographe aux frères Auguste et Louis Lumière. La projection de leur séquence (car on ne parle pas encore de film à proprement parler) Le train entrant en gare de La Ciotat, va avoir un impact sur les spectateurs, confrontés pour la première fois à une représentation mouvante et fidèle du réel. [...]
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