Le cinéma, inventé à la fin du XIXème siècle, est rapidement apparu comme un grand succès auprès des masses. Il représentait alors le premier divertissement de substitution aux « spectacles vivants » (le théâtre et les forains). L'étude plus approfondie des publics, et de leurs rapports avec le cinéma révèle en réalité une répartition plus complexe de la fréquentation des salles obscures. Nous nous intéresserons ici spécialement au cas de la France.
[...] L'évolution des techniques vidéo rencontre un franc succès. L'apparition de grandes chaînes de télévision privées fait apparaître de nouvelles pratiques : le cinéma reste une pratique très répandue selon les statistiques (en 1990, sur 100 personnes possédant un matériel audiovisuel ont acheté des cassettes vidéo enregistrées, et 81 en ont emprunté ou prêté à des amis durant les douze derniers mois)*. Le visionnage de film a donc tendance à se transformer alors en pratique domestique. Plus tard le développement des cartes d'abonnement et des multiplexes a favorisé un rehaussement des fréquentations, et une relative ré-homogénéisation des publics (notamment ruraux). [...]
[...] Si le cinéma est par définition un art de divertissement, la pratique cinématographique des Français révèle que ce dernier n'est pas qu'un simple art populaire. La fréquentation des cinémas reste très liée aux différentes catégories de population, et notamment aux classes sociales. Le débat du cinéma comme art ou comme industrie de divertissement révèle un schisme entre deux catégories de films qui parviennent difficilement à se dissocier. Le cinéma est borné par ses moyens et vulgaire par destination selon P. Souday. La question de la popularité du cinéma ne saurait cependant être réduite au débat art/industrie. [...]
[...] Le Cinéma est-il un art populaire ? Le cinéma, inventé à la fin du XIXème siècle, est rapidement apparu comme un grand succès auprès des masses. Il représentait alors le premier divertissement de substitution aux spectacles vivants (le théâtre et les forains). L'étude plus approfondie des publics, et de leurs rapports avec le cinéma révèle en réalité une répartition plus complexe de la fréquentation des salles obscures. Nous nous intéresserons ici spécialement au cas de la France. Le cinéma est-il un art populaire est une question qui renvoie directement à la question de l'offre de cinéma, dont les publics dépendent directement. [...]
[...] Le cinéma est-il donc un art populaire, en tant que pratique ? Quelles en sont les principales caractéristiques? Nous verrons d'abord que le cinéma reste une des pratiques les plus populaires en France (conformément à son image et à son histoire), puis que cette notion de cinéma en tant que divertissement largement répandu doive cependant être nuancée. Le cinéma a rencontré rapidement après son invention un succès croissant auprès des masses françaises. S'il est dans les premières années une attraction bourgeoise, la diminution du prix des billets, l'allongement des séances, et surtout l'apparition de nombreuses salles en province participe à une popularisation de la pratique. [...]
[...] Elle témoigne avant tout des pratiques culturelles selon la stratification sociale, et des phénomènes de légitimation qui caractérisent ces dernières. Bibliographie -Yann DARRE Esquisse pour une sociologie du cinéma in Acte de la recherche en sciences sociales. Le seuil p 122-136 -(sous la direction de) Olivier DONNAT et Paul TOLILA, les publics de la culture, presse de Sciences-po -Emmanuel ETHAIS Ce que le spectateur fait au cinéma in Communication et langage, éd. Retz. 1er semestre 1999, p 38-54. [...]
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