A toutes les époques, les artistes ont mis en oeuvre les étoffes dans leur composition. Le tissu a toujours été un accessoire important, sa structure permet de créer des drapés, des plissés et des plis. Dans l'histoire de l'art, son rôle est manifestement important dans presque tous les courants de la peinture, ainsi que dans la fresque et la sculpture (...)
[...] Cette œuvre eut un fort impact dans le monde de l'art mais aussi chez les touristes qui se pressèrent à Miami pour voir les îles roses. La mise en place de ce tissu rose permit de changer radicalement le paysage et surtout de l'améliorer. Cette couleur rose est évocatrice de plusieurs sentiment dans le public, certains y voyaient une connotation aux Nénuphars de Monet, pour d'autres elle évoque la crème glacée, ou encore la région Floride: couleur du loisir, du soleil, de l'insouciance ; couleur de l'artifice et de l'euphorie. [...]
[...] Christo et Jeanne-Claude, au travers de cette technique, veulent révéler en cachant Présentation du couple d'artiste Christo Javacheff et Jeanne-Claude de Guillebon sont tous deux nés le 13 juin 1935. Ils se rencontrent en 1958 à Paris, s'installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Depuis 1994, les Christo ont troqué leur nom d'artiste pour celui de Christo et Jeanne-Claude, nom de l'œuvre commune du couple. Lors de son séjour à Paris, Christo est amené à côtoyer le groupe des Nouveaux Réalistes. Face à l'émergence, à l'époque, d'une société de consommation, ce groupe multiplie les manifestations - spectacles. [...]
[...] De cette expérience, Christo qui porte toujours un regard critique sur notre société, l'exprime avec Jeanne-Claude par la technique de l'empaquetage. Elle est aux dimensions de ses sujets et porte sur des bâtiments historiques (le Reichstag à Berlin et Pont Neuf à Paris), de l'espace urbain (The Gates) et rural (Valley Curtain, Running Fence, The Umbrellas). Pour l'élaboration de ses projets, ils seront confrontés aux autorités afin de les convaincre car son œuvre n'est pas neutre de sens politique et, est aussi complexe à construire. [...]
[...] Ainsi, les seules traces qui demeurent sont les livres, les photos, les dessins, les collages ou les maquettes, conservés aujourd'hui dans les musées du monde entier et les collections privées. Sacré pied de nez pour des contestataires ! Entre l'œuvre grandiose et les spectateurs s'installe une confrontation physique. Le côté éphémère fait naître une sensation unique, la certitude que l'expérience ne se renouvellera pas. On espère que cette œuvre aura inspirée une réflexion sur cette fragilité de l'être et de sa valeur. [...]
[...] Ce travail retrace les grandes étapes de la conception de l'œuvre et permettra son financement. 2ème phase : la réalisation des Surrounded Islands Les 11 îles étaient entourées de 60 hectares de tissu, celui-ci avait été découpé selon 79 patrons pour suivre les contours des îles et ce travail a été exécuté dans une usine louée pour l'occasion pendant 6 mois. On a tendance à leur coller une étiquette d'artiste Land Art parce que Christo et Jeanne-Claude interviennent en milieu naturel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture