A travers l'étude de cette sculpture, il s'agira de voir en quoi « Le Cheval Majeur » constitue à la fois l'œuvre manifeste d'une époque, d'une société en évolution et d'un artiste qui porte à maturité son œuvre. Cela nous amènera à apprécier les caractéristiques d'une œuvre forte, puissante, en mouvement, se rapprochant à la fois du cubisme et du futurisme et témoignage d'une approche de la sculpture au XXe siècle.
[...] Raymond Duchamp Villon est né à Evreux en 1876. Après des années d'études de médecine, il se consacre en 1900 à la sculpture en autodidacte. Influencé initialement par Auguste Rodin et Aristide Maillol, il commence dès 1910 à élaborer un style personnel fondé sur uns stylisation archaïsante qui l'amène à réduire les volumes, style qui devient avec le temps, de plus en plus synthétique comme en témoigne le Portrait de Baudelaire daté de 1911 et conservé au Centre Georges Pompidou. [...]
[...] Les arêtes vives coupent l'harmonie lumineuse. Les vides sont remplis par la lumière ce qui accentue les contrastes. La statue semble alors être enrobée par la lumière à la surface et remplie en ses creux profonds par cette même lumière. Le cheval : œuvre manifeste d'une époque et d'un artiste Il est important de préciser que Duchamp Villon très jeune, s'est passionné pour l'industrie et les machines. Ainsi, adolescent, il a visité la Galerie des Machines au cours de l'Exposition Universelle de 1889, ce qui l'a véritablement fasciné, en parlant en ces termes : une œuvre toute de puissance et d'audace, hurlant dans un hall fantastique la gloire de l'acier : la galerie des machines La société du XXe siècle évolue, s'industrialise. [...]
[...] Bibliographie BLISTENE Une histoire de l'art du 20e siècle Hors-série Beaux- Arts magazine, Paris p BOUILLON RINNY BAUDIN L'art du 20e siècle 1939, Citadelles et Mazenod, Tours pp 107 et 132 315. DAIX Pour une histoire culturelle de l'art moderne : le 20e siècle, Odile Jacob, Mayenne pp 123. SPROLLATI (Dir.), Guide de l'art ; Peinture, sculpture, architecture du XIVe siècle à nos jours, Soliar, Paris p Duchamp Villon, Collection du Centre Georges Pompidou. Musée National d'Art Moderne et Musée des Beaux-Arts de Rouen, RMN, 1998. [...]
[...] Présentation Le Cheval Majeur fut réalisé en 1914 et destiné à être présenté au Salon d'Automne. La sculpture est refaite en 1966 par Marcel Duchamp et fondue par Susse. Elle est en bronze coulé à patine noire. Ses dimensions sont de 150 X 97 X 153 centimètres. Elle porte une signature accompagnée d'une date à l'arrière de la base : R. DUCHAMP VILLON L'œuvre est de nos jours conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen, sous le numéro d'inventaire Travaux préparatoires et précédents De nombreux dessins préparatoires sont conservés. [...]
[...] En effet, ce mouvement mécanique peut éventuellement incarner le mouvement des armes, des machines de guerre et pourquoi pas la fuite de l'homme par l'élan qu'ajoute la forme arrondie du corps du cheval. L'œuvre de Duchamp Villon : lien entre cubisme et futurisme Le Cheval Majeur est une œuvre importante dans la carrière de l'artiste car elle est le résultat de réflexions, de transformations, d'une recherche de maturité. Il est en effet parti de principes cubistes pour atteindre à une œuvre aux aspects futuristes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture