Andrea Mantegna est un peintre italien, il est né en 1431 en république de Venise, il est issu d'une famille pauvre. Il est d'abord apprenti dans un atelier de Padoue en 1442 il y apprend la sculpture et la perspective. Il est très influencé par Uccello et Donatello. En 1459 Mantegna reçoit une invitation de la part du marquis de Mantoue Ludovico Gonzague à venir s'établir comme peintre à la cour. Mantegna accepte et rejoint la cour au printemps. Il est à cette époque le peintre le plus célèbre d'Italie du nord.
[...] Les lunettes, les guirlandes et la scène de la cour sont faites a secco tandis que le reste a été fait a fresco. Conclusion = Nous avons donc vu que la chambre des époux, peinte entièrement par Andrea Mantegna, représente différentes scènes uniquement profanes, mettant en avant Ludovico Gonzague. Le peintre fait donc ici un portrait politique qui a pour but de mettre en avant la puissance des Gonzague. La chambre est répartie entre gouvernants et gouvernés: le peuple de l'oculus regarde ses gouvernants. Mantegna se sert aussi de l'Antiquité pour la destination politique. [...]
[...] II.Analyse La voûte : On a des nervures en faux reliefs avec un motif de rubans entrecroisés avec un petit disque doré qui est peint à l'imitation de la mosaïque. De même pour les huit caissons qui sont eux aussi encadrés de fausses moulures à palmettes entourées de guirlandes de lauriers et de fruits, dans chaque caisson il y'a un empereur selon la succession qui est indiquée dans les Vies de Suétone. Les bustes des empereurs sont aussi en faux reliefs. Les caissons portent le nom de l'empereur qu'il a en effigie sauf pour un où l'on peut reconnaitre Néron. Les guirlandes sont soutenues par des putti ailés. [...]
[...] L'un tient un billet. La porte sert ici comme la cheminée du mur Nord d'artifice pour Mantegna: des putti aux ailes d'oiseaux et de papillons portent la plaque où est inscrite la dédicace de Mantegna adressé à Ludovico Gonzague et à son épouse. On remarque également la présence d'une tenture sur le milieu de cette fresque. Le panneau de droite est consacré à la Rencontre entre le marquis et son second fils, le cardinal Francesco. Ils sont entourés de nombreux autres personnages qui assistent à la scène. [...]
[...] La scène de la rencontre est vue comme la suite de l'arrivée de la lettre. En effet, dans son interprétation la plus courante, elle évoque la rencontre qui a eu lieu à Bozzolo en Janvier 1462 entre LG qui se rendait à Milan après avoir reçu la lettre de Bianca, et ses fils Frederico et Francesco. Francesco est élu depuis peu premier cardinal de la maison Gonzague par le pape Pie II, ils reviennent de Milan où ils sont allés remercier le duc Francesco Sforza pour le rôle qu'il a joué dans l'accession à cette haute dignité. [...]
[...] Sur ce mur est peinte la fresque appelée la cour assemblée. On voit sur cette paroi une tenture sur les parties gauches et droites laissant découvrir une terrasse surélevée, située d'une manière habile au-dessus de la cheminée, et séparée à l'arrière-plan par un mur orné (de mêmes motifs que ceux du lambris). Devant se mur se tiennent, comme s'ils prenaient la pose, mais dans des attitudes variées, le marquis Ludovico de Gonzague et son épouse Barbara de Brandebourg, avec leurs enfants et d'autres personnages de la cour plus difficiles à identifier. [...]
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