La céramique est un synonyme de terre cuite. Elle n'est pas forcément décorée contrairement aux idées reçues. La céramique est un des éléments les plus recherchés par les archéologues, car très durable dans le temps et fiable dans les moyens de datation. En effet, la céramique permet d'établir des tableaux chronologiques très précis. Elle permet encore de donner des informations très importantes sur les relations sociales, la politique ou encore l'économie (...)
[...] Il y a une certaine unité dans le style. Le dessin est plus détaillé. Les motifs iconographiques tiennent compte de la courbure des vases. Le style à figures noires est un réseau de traits conventionnels hérités du passé. La figure humaine est représentée avec un homme de profil et l'oeil de face. Les détails intérieurs se multiplient ce qui donne plus de réalisme à l'ensemble. Les plis des vêtement apparaissent. La figure noire à Corinthe La ville de Corinthe adapte ce style avant la ville d'Athènes. [...]
[...] Le peintre Amasis a travaillé entre-560 et –525. Il illustre dans l'humour et la légèreté. Il a signé huit vases à figure noire. Sa technique de peintre et de potier est très développée. Il fait des réhauts de blanc et de rouge. Il utilise plus le pinceau que l'incision. Il y a beaucoup de symétrie dans les représentations. Les scènes quotidiennes deviennent plus complexes. Le peintre Execias a travaillé entre et –530. Il s'intéresse au grandiose et au dramatique. Il réalise de grandes scènes. [...]
[...] On fait de la céramique d'apparat qui devient précieuse avec des motifs géométriques. Les figures humaines sont là mais elles sont encore très géométriques et stylisées. Les thèmes abordés liés à l'utilisation de la figure humaine sont la mort, la glorification de la personne ou encore les combats navals. A la fin du géométrique récent on a un assouplissement de la figure humaine. On commence notamment à voir apparaître les yeux des personnages figurés. La période orientalisante : Corinthe A Corinthe : Protocorinthien ancien : -720 à Protocorinthien moyen : -690 à - 650 Protocorinthien récent : -650 à 630 On parle de Protocorinthien ou Protoattique pour les céramiques qui précèdent le style à figure noire. [...]
[...] En effet, la céramique permet d'établir des tableaux chronologiques très précis. Elle permet encore de donner des informations très importantes sur les relations sociales, la politique ou encore l'économie. Les traces de céramique nous ont aussi permit de retrouver des peuples nomades qui vivaient au près des grecs pendant l'antiquité. L'iconographie qui figure sur les vases et autres objets détermine beaucoup d'indices sur les populations. Ces divers céramiques ont pu être trouvées dans des maisons de particuliers ou encore dans des sanctuaires. [...]
[...] Les vases attiques sont des vases de grande taille. Le trait est vif et il y a plus de précision dans le geste du peintre. Dans le protoattique moyen, les vases deviennent très grands. Les cratères prennent des formes variées. Les monstres hybrides venus de l'orient existent toujours. Les athéniens représentent encore des combats d'animaux. Style de la chèvre sauvage Chèvre sauvage ancien : autour de Chèvre sauvage moyen : -640 à Chèvre sauvage récent : -600 à Cet art est très important pour dater les oeuvres car la représentation des cervidés varie avec le temps. [...]
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