Le centre Georges Pompidou, inauguré en 1977, est à l'initiative du président de la République de 1969 portant le même nom. Le président est alors un libéral de droite considérant néanmoins que l'Etat a un rôle à jouer dans la culture : "Le rôle de l'Etat est de donner les moyens, ce qui veut dire acheter, passer des commandes, fournir des centres d'étude et de recherche, organiser ou faciliter les expositions." L'objectif de Georges Pompidou, lorsqu'il crée le centre dans le quartier de Beaubourg, est d'une part de redonner à Paris sa place internationale, afin d'éviter la fuite des artistes vers les Etats-Unis; conserver des élites; faire un centre de culture articulé autour du contemporain, qui serait une sorte de trait d'union entre les arts et entre les gens, afin d'utiliser la culture comme lien social. Le centre serait une sorte de "super maison de la culture". (...)
[...] Le centre permet aussi une démocratisation de la culture. Outre le fait qu'il propose de nombreux tarifs réduits pour les visites, il met aussi en place des procédés pour les gens ne pouvant pas se rendre aux visites. Pour cela, il édite des livres et tourne des films, qui sont de réelles références dans le domaine de l'art. Le centre a aussi une fonction informative, avec la BPI, bibliothèque gratuite et la plus grande au monde qui génère des utilisateurs réguliers. [...]
[...] Une exposition au centre La programmation d'une exposition au centre Pompidou se fait 2 à 3 ans à l'avance. Elle est définie par le président du centre et les directeurs, en lien avec les représentants de l'État et de la société civile, et s'appuie sur des artistes ou des mouvements reconnus. Une aide à la visite est prévue pour les personnes ne s'y connaissant pas dans le domaine artistique : un système de fil conducteur est prévu, ne montrant que les œuvres principales. [...]
[...] Le centre Pompidou L'exposition Kandinsky Le centre Georges Pompidou, inauguré en 1977, est à l'initiative du président de la République de 1969 portant le même nom. Le président est alors un libéral de droite considérant néanmoins que l'Etat a un rôle à jouer dans la culture : Le rôle de l'Etat est de donner les moyens, ce qui veut dire acheter, passer des commandes, fournir des centres d'étude et de recherche, organiser ou faciliter les expositions. L'objectif de Georges Pompidou, lorsqu'il crée le centre dans le quartier de Beaubourg, est d'une part de redonner à Paris sa place internationale, afin d'éviter la fuite des artistes vers les Etats-Unis; conserver des élites; faire un centre de culture articulé autour du contemporain, qui serait une sorte de trait d'union entre les arts et entre les gens, afin d'utiliser la culture comme lien social. [...]
[...] Documentation et recherche Le MNAM à comme autre objectif de susciter la recherche. Un centre de documentation et de recherche est donc implanté au MNAM : la bibliothèque Kandinsky. Les collections que l'on peut consulter rendent compte de la création artistique des XXème et XXIème siècles dans le domaine des arts plastiques, de l'architecture, du design, du cinéma expérimental, de la photographie et de la vidéo. Cette bibliothèque possède ouvrages imprimés, dont des catalogues d'exposition et de vente, des périodiques, des revues d'artistes, des dossiers documentaires sur des artistes et des fonds d'archives privées. [...]
[...] Cette exposition est organisée conjointement par le centre Pompidou, la Städtische Galerie de Munich et le Salomon R. Guggenheim Museum de New York. Ces trois institutions,qui détiennent les plus importants fonds d'œuvres de l'artiste, ont uni leurs collections. La rétrospective a rassemblé une centaine de toiles afin de retracer la vie de l'artiste, au gré de ses itinéraires artistiques et géographiques, de la Russie à la France, permettant ainsi de découvrir des éléments qui ont articulé la vie et l'œuvre de Kandinsky afin de renouveler notre regard sur l'une des plus importantes figures du XXème siècle. [...]
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