Le projet de la création du centre Pompidou a été lancé au début des années soixante-dix par l'ancien président Georges Pompidou. Son but était de mettre en place un centre d'art pluridisciplinaire dans la ville de Paris. C'est ainsi que le centre a été inauguré en 1977 : regroupant d'une part une architecture hors du commun, une bibliothèque publique d'information (BPI), un Musée national d'art moderne (MNAM), un centre de création industrielle (C.C.I) ainsi que diverses salles de spectacles et puis plus tard un institut de recherche acoustique et musical (IRCAM).
Nous nous intéresserons ici, à la programmation du musée, à la fin des années soixante-dix avec les expositions « Paris - New York », « Paris - Berlin » et « Paris - Moscou ». Quels peuvent être les enjeux de ces diverses expositions inaugurales ? Nous verrons tout d'abord que ces expositions réaffirment la volonté du centre d'être pluridisciplinaire puis dans un second temps qu'elles représentent « l'histoire des échanges » selon Pontus Hulten, de l'art du XXe siècle.
[...] Tel est le cas avec les deux expositions suivantes : Paris Berlin et Paris Moscou La première avait le besoin de retrouver une crédibilité et sa place au sein de l'art notamment après la Seconde Guerre mondiale. Il y a un renouveau de l'art en Allemagne avec l'apparition de nouvelles techniques telles que la photographie qui aura une place primordiale. Les Amies de Germaine Krull Paris Moscou en 1979, est une exposition qui rassemble les mouvements artistiques à Moscou, dans les années 1900 tels que le surréalisme, le symbolisme ou le suprématisme russe . [...]
[...] C'est une occasion de voir comment chacun d'eux peut amener sa spécificité pour créer un ensemble uniforme, cohérent et se complétant les uns les autres. Pontus Hulten sur le chantier du centre Pompidou Pour l'inauguration du centre, Pontus Hulten organise une série d'expositions : Paris New York Paris Berlin et Paris Moscou tout d'abord pour toujours stimuler le public, ensuite pour créer un fil conducteur avec ces expositions. Celles-ci sont une nouvelle vision de l'art du XXe siècle. II. L'histoire des échanges de l'art du XXe siècle En effet les expositions inaugurales représentent les bouleversements artistiques du XXe siècle. [...]
[...] Le centre George Pompidou montre ainsi sa volonté de rayonner vers une scène internationale. Pontus Hulten choisit de consacrer la première exposition à Marcel Duchamps, l'artiste français, résidant aux Etats-Unis. Il avait le rôle d'une sorte d'intermédiaire artistique entre Paris et New York en diffusant les avant-gardes parisiennes à un public américain. Cet artiste a bouleversé l'art du XXe siècle en en remettant en question l'art lui même. L'objet crée par un artiste n'est pas uniquement l'œuvre mais c'est la démarche qui l'accompagne qui devient l'œuvre d'art. [...]
[...] Le Centre Georges Pompidou et les expositions inaugurales Façade et Piazza du centre George Pompidou. Le projet de la création du centre Pompidou a été lancé au début des années soixante-dix par l'ancien président Georges Pompidou. Son but était de mettre en place un centre d'art pluridisciplinaire dans la ville de Paris. C'est ainsi que le centre a été inauguré en 1977 : regroupant d'une part une architecture hors du commun, une bibliothèque publique d'information un Musée national d'art moderne (MNAM), un centre de création industrielle (C.C.I) ainsi que diverses salles de spectacles et puis plus tard un institut de recherche acoustique et musical (IRCAM). [...]
[...] Les œuvres présentées relatent de la révolution de 1917 et l'art russe est un témoin de l'avènement du communisme et la création de l'URSS. Carré Noir sur Fond Blanc de Malevitch. En créant le centre Georges Pompidou, il y avait une ambition de créer une institution artistique capable de rassembler, représenter et diffuser l'art du XXe siècle sous toutes ses formes. Le centre lance ainsi des programmations pluridisciplinaires. Son second objectif était de s'ouvrir à la scène internationale en cherchant à devenir un centre d'impulsion de l'art contemporain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture