Lorsque nous nous retrouvons devant une œuvre d'art, des raisons ou jugements objectifs s'imposent à nous de telle sorte que nous ne la regardons d'un angle que purement personnel. Nous éprouvons alors le besoin de juger cette œuvre, l'analyser comme s'il nous était nécessaire de lui attribuer un jugement de valeur afin de la justifier. Cette attitude critique vis-à-vis de l'art est, dans sa pratique, rattachée à l'histoire de l'art et l'esthétique. Elle est marquée par sa modernité : elle ne s'affirme en effet qu'aux XVIIIème et XIXème siècles. Hegel, voit dans son esthétique , un jugement esthétique possible et non pas une conception de l'histoire de l'art.On peut voir dans le sens de la critique, que la beauté (ou la laideur) d'une œuvre serait justifiable par des arguments valides. La question de la critique d'Art a été mise en lumière par de nombreux auteurs, notamment au XVIIIème siècle, tels que Diderot, Hegel ; Kant…Que peut-on donc dire de ce domaine particulier qu'est l'esthétique ? Grosso modo, on peut dire que c'est la partie de la philosophie qui étudie l'art et l'expérience esthétique. D'un autre côté, qu'est donc que l'art ? Y-a-t-il des règles ou des critères qui permettent de juger l'art et les œuvres d'art, ou alors de classer les objets artistiques ?
[...] De ce point de vue, la critique d'art apporte à l'œuvre ce qui lui fait défaut. Cette critique se veut donc d'être instructive et positiviste, mais a cependant prétention de juger au- delà de l'œuvre elle-même. Hegel critique cette conception, et y voit même la mort de l'art Le critique d'art est-il à même de juger une œuvre, émettre un point de vue personnel et l'appliquer d'une façon générale et universelle ? L'homme est-il capable de s'accorder à une seule et même vision ? [...]
[...] En un sens on peut dire que cette critique est instructive. Elle sert à créer un débat argumenté, un échange d'opinions en vue de comprendre et émettre un avis sur l'œuvre critiquée. Ce qu'on retient généralement d'une œuvre d'art est, en plus de son caractère descriptif, sa prescription : c'est en effet en vertu de ce principe de perfectibilité que Diderot reproche aux peintres de faire de mauvais Véronèse ou Carrache. Diderot cherche à démontrer une idée de perfection de l'art, qui ne peut être rendue visible que par la critique, comme si l'art était régi par des règles inviolables. [...]
[...] Le beau pour Kant est ainsi, désintéressé et en découle donc une prétention légitime à l'universalité. Le beau ne devient alors que purement contemplatif, il ne suppose aucun jugement de valeur, aucun concept ne peut venir le justifier. La critique d'art étant toujours forcément émission d'un jugement de valeur, elle n'a ici point d'importance. Pour conclure, on a vu que le critique d'art est indissociablement lié à l'histoire de l'art, en tant qu'il lui apporte une précision rendant compréhensibles sa ou ses multiples significations. [...]
[...] Qu'est-ce qu'une critique d'art ? Lorsque nous nous retrouvons devant une œuvre d'art, des raisons ou jugements objectifs s'imposent à nous de telle sorte que nous ne la regardons d'un angle que purement personnel. Nous éprouvons alors le besoin de juger cette œuvre, l'analyser comme s'il nous était nécessaire de lui attribuer un jugement de valeur afin de la justifier. Cette attitude critique vis-à-vis de l'art est, dans sa pratique, rattachée à l'histoire de l'art et l'esthétique. Elle est marquée par sa modernité : elle ne s'affirme en effet qu'aux XVIIIe et XIXe siècles. [...]
[...] L'œuvre n'est qu'une incitation à développer un discours critique. L'art est donc, dans ce contexte, un prétexte à émettre un jugement sur l'art. Le philosophe doit déterminer si l'œuvre relève de l'art ou pas, on émet des règles du beau afin de juger l'œuvre, et cette action critique est placée au même niveau que l'artiste qui produit l'œuvre. L'artiste doit donc avoir des règles en tête avant de produire son œuvre. L'idée est de donner aux philosophes la même dignité qu'à l'artiste. [...]
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