Les Cavaliers à l'Anguipède sont des monuments sculptés que l'on retrouve surtout dans le Nord-est de la Gaule (Est de la France et Rhénanie), plus rarement en dehors de ces régions (en Bretagne par exemple). Ils désignent des ensembles sculptés en trois parties, à savoir : une base sculptée, une colonne et une sculpture sommitale.
La Colonne Merten, exposée dans le musé de Metz, est un des exemples les plus complets et les plus grands de Cavalier à l'Anguipède (...)
[...] La Colonne Merten, comme les autres monuments de ce type, étaient exposés en plein air. Ils ont été interprétés de plusieurs façons : Dans une vision politique, ils symboliseraient le triomphe des romains sur les barbares venant de Germanie. Toutefois, l'implantation en contextes ruraux et donc privés (de type villae) de ces colonnes pose problème pour justifier cette interprétation. Il pourrait éventuellement s'agir de la victoire romaine sur les Bagaudes (les paysans gaulois qui se sont révoltés contre la présence romaine au Bas-Empire). [...]
[...] La Colonne Merten, exposée dans le musé de Metz, est un des exemples les plus complets et les plus grands de Cavalier à l'Anguipède. I. Description L'ensemble du monument sculpté mesure près de 12 m et a été réalisé en Grès. a. La base La base de la Colonne Merten comprend deux supports superposés : un de plan octogonal, un de plan quadrangulaire. Les bases des monuments de ce type sont appelées pierres à 4 dieux du fait de leur iconographie. [...]
[...] D'une manière générale, ces colonnes à l'anguipède renvoient au triomphe du bien sur le mal Bibliographie : - BURNANT, Y., LAVAGNE, H., Signa Deorum, Iconographie divine en Gaule romaine, De Boccard, Paris p. - DEYTS, S., Images des dieux de la Gaule, Errance, Paris p. (Coll. des Hespérides) - DUVAL, P.-M., Les dieux de la Gaule, PUF, Paris p. - NERZIC, C., La sculpture en Gaule romaine, Errance, Paris p. - WALTER, H., (dir.), La sculpture d'époque romaine dans le Nord, dans l'Est des Gaules et dans les régions avoisinantes : acquis et problématiques actuelles, Presses universitaires franc-comtoises, Besançon p. (Coll. Annales littéraires. [...]
[...] Le dieu cavalier brandit le foudre et écrase sous les pattes de son cheval un monstre anguipède, c'est-à-dire une créature dont le corps se termine par une queue de poisson. Ainsi, Jupiter, le dieu du ciel, est opposé au monstre anguipède régnant sur le monde des eaux souterraines. Le groupe sommital de Merten mesure 1m50 de haut. On y voit nettement le dieu cavalier vêtu d'une tunique. Son cheval écrase le monstre, qui semble sortir de terre, dont l'expression visage montre la souffrance. II. [...]
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