L'exposition "(AZ)art, de l'imprévu dans l'œuvre" se veut une rétrospective condensée d'un siècle de création autour de l'aléatoire. Dans une scénographie modeste d'une cinquantaine de mètres carrés, l'exposition interroge la place temporelle du facteur hasard à travers quatre moments de l'œuvre : de la conception à l'exposition. À l'intérieur même de ces quatre parties, on tendra à graduer l'importance de l'imprévu, en orientant le parcours jusqu'aux sujets les plus marquées par le phénomène. À travers ces quelque dix oeuvres, il paraît difficile de cerner cet élément très présent dans l'histoire de l'art du XXe siècle, d'où l'autoproclamation de rétrospective "condensée". D'autant plus que le hasard, l'aléatoire ou l'imprévu se veulent du sujet comme du support. Bref, nous n'offrons pas là une réflexion métaphysique décidée à donner une définition, mais plutôt un modeste parcours descriptif, peut être vulgarisateur, mais en tout cas accessible.
[...] Parmi leurs méthodes, de nombreux jeux, à l'image du plus connu: le cadavre exquis. D'abord un amusement littéraire (vers 1925), ensuite théorisé, il sera appliqué depuis 1927 aux arts graphiques avec divers collages et dessins aux multiples auteurs. Le hasard s'exprime ici par la rencontre de plusieurs personnalités, chacune présentant un morceau conscient et déterminé. Nous présenterons un collage de 1938 de Jacqueline Lamba, André Breton et Yves Tanguy. Enfin, et dans un genre peut être plus radical encore, le travail de Karlheinz stockhausen peut être considéré comme le firmament de la recherche de l'art spontané. [...]
[...] Parmi les inspirateurs du mouvement, l'américain John Cage s'est notamment illustré par ce qui sera parfois considéré comme un prémice au fluxus (dont on évalue plutôt la naissance au début des années 1960), mais incontestablement comme son morceau le plus connu: 4'33'' (1952). L'artiste invite à travers sa partition un instrumentiste à jouer quatre minutes et trente-trois secondes de silence en trois actes. En studio comme en concert, du bruit sera pourtant audible. Les bruits infimes de l'enregistrement, ceux plus grossiers des spectateurs, les sons du piano qu'on ouvre et referme sont autant d'obstacles à l'écoute du dit silence. [...]
[...] Clémence Thermet, Xavier Leconte et David Abittan, commissaires de l'exposition. AZ) art 3 sommaire art de l'imprévu dans l'œuvre peinture sculpture architecture musique video PrésENTATioN ProgrAmmE DE L'EXPosiTioN NoTiCE DEs oEuvrEs BiBLiogrAPhiE page page page 11 page 23 page 24 ENSAPM - 2008 À ProPos DE L'EXPosiTioN AZ) art 4 programme entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.” André Gide, Journal, tome 1 : 1887 - 1925, Paris, Gallimard PROLOGUE si l'on n'applique la notion d'aléatoire à l'art que depuis un siècle, avec notamment l'avènement de l'art abstrait, il n'a pour autant jamais été absent de toute forme de création. [...]
[...] Partition de 4'33'' AZ) art 10 PHASE EXPOSITION La troisième phase du parcours termine l'exposition (AZ)art. une seule oeuvre y est présentée, car suffisante à parler d'un genre qui traversera plusieurs courants: celui de la sculpture mobile. Dès 1933, l'américain Alexander Calder se met à imaginer l'expression du mouvement spontané retranscrit en sculpture: alternative radicale à la création contemporaine traditionnellement attachée à sa stabilité. Dès lors, il fera du mobile sa spécialité, plus tard rejoint par d'autres grands noms, notamment Cesar manrique ou encore l'architecte santiago Calatrava dans ses travaux sculpturaux. [...]
[...] C'est dans cette réflexion, que le visiteur saura apprécier l'exposition qu'il s'apprête à parcourir Paul Griffiths, Brève histoire de la musique moderne, de Debussy à Boulez (1992), Fayard, p AZ) art 6 PHASE PRÉPARATION À LA CRÉATION Certains artistes utilisent l'aléatoire comme point de départ d'une création qu'ils vont ensuite complétement gérer. À travers deux exemples, nous verrons comment le hasard peut générer une œuvre, directement, ou à travers un travail intermédiaire. iannis Xenakis va longtemps travailler sur le thème à travers ses compositions musicales. il en aura créées plus d'une quarantaine à partir de calculs de probabilité. [...]
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