Le Centre Pompidou est devenu, le symbole de l'art contemporain en France, réussissant le pari de Georges Pompidou, président à l'époque et qui était à l'origine du projet. En effet, Pompidou voulait un centre qui rivalise avec les musées d'art contemporain des Etats-Unis, pour donner à la France une place majeur dans la diffusion de l'art contemporain. Il voulait que la France retrouve son prestige et en même temps rendre la culture plus accessible en faisant voir des oeuvres de grands maîtres, qu'autrement certains ne pourraient pas voir. Aujourd'hui, on peut constater que de nombreux musées ont été réalisés en suivant le modèle de Beaubourg, comme Carré d'Art, on retrouve des similitudes au niveau de l'architecture, mais aussi du programme présent à l'intérieur du bâtiment.
[...] Beaubourg est vraiment le premier centre ayant fait de sa priorité de réunir plusieurs arts au même endroit. On retrouve aussi ce désir à Carré d'Art. Lui aussi se veut pluridisciplinaire, on y trouve un centre de documentation, une bibliothèque, deux étages pour les expositions, des salles de conférence et un restaurant. Le Carré d'art nous propose aussi des expositions temporaires, qui permettent d'appréhender la diversité de l'art contemporain, proposant des peintures, des sculptures, mais aussi des supports vidéos, comme au centre Pompidou. [...]
[...] On peut donc se demander dans quelle mesure le Carré d'Art est un petit Beaubourg ? I Une architecture modèle Beaubourg une innovation Le Centre Pompidou est inauguré en 1977, et c'est le résultat d'un projet voulu par le président Gorges Pompidou. Il voulait un musée où tous les arts se côtoieraient, c'est à dire un musée pluridisciplinaire, donnant ainsi l'occasion aux français et au monde de découvrir différents arts dans un même bâtiment. Pour la construction de ce musée, on a organisé le premier concours d'architecture et c'est aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers qu'est revenu le chantier, grâce à l'aspect novateur de leur projet architectural. [...]
[...] Ces thèmes par salle facilitent la compréhension du spectateur. Beaubourg et Carré d'Art ont aussi des collections permanente et un budget et prévu pour l'acquisition de ses nouvelles œuvres. On retrouve la même chose au Centre Pompidou. Carré d'Art et Beaubourg emploient tout deux beaucoup de moyens pour diffuser la culture. Conclusion : Donc on peut parler de petit Beaubourg, lorsqu'on parle de Carré d'Art, car la ressemblance se situe tant au niveau de l'architecture en verre et acier, qu'au niveau de la pluridisciplinarité des lieux. [...]
[...] Carré d'Art s'inspire de Beaubourg pour l'architecture : Le Carré d'Art est sans conteste un Héritier de Beaubourg. La construction de Carré d'Art s'est faite lorsque Jean Bousquet était maire de Nîmes et un concours d'architecture a la aussi était fait et c'est à l'architecte anglais Norman Foster qu'est confié la construction de Carré d'Art. Pour son bâtiment, Norman Foster a utilisé le verre et l'acier, exactement comme l'ont fait Rogers et Piano pour le Centre Pompidou. Le Carré d'Art possède donc une architecture transparente, comme Beaubourg, ce qui donne une vie imprenable de l'intérieur du bâtiment. [...]
[...] S'est rajouté à cela l'atelier Brancusi qui est l'atelier de l'artiste du même nom. Tout a été fait pour que les gens se rendant par exemple à la bibliothèque, et ait également envie de découvrir le musée, dans lequel il ne se serait peut-être pas rendu d'eux même. Ils ont un accès plus facile à la culture, notamment la culture contemporaine. De plus, il y a des spectacles de rues sur la Piazza, la place qui est devant Beaubourg, ce qui attire encore plus les gens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture