Période romaine, « la manière claire » (1592-1599)
Mécène : Le Cardinal del Monte (vers 1595) : peint pour lui et ses amis des scènes de genre avec des jeunes garçons efféminés et des sujets religieux ou mythologiques.
La diseuse de bonne aventure (vers 1593-94)
- nouveauté : monumentalité figures et volumes
- simplicité mise en page : gde efficacité, compréhensible immédiatement
- originalité : personnages vus à mi-corps sur fond nu : concentration du regard sur scène
- couleurs chaudes mais encore claires
- tableau représente une morale : parabole de l'enfant prodigue (évangile de saint Luc)
- très souvent dans sa peinture il y a un écho de sa vie : plus proche du public
- nouveauté : parler de soi à travers des oeuvres religieuses ou profanes
- par son langage simple et accessible on s'éloigne des allégories du Maniérisme (...)
[...] Sert à Vélasquez, La Tour et Rembrandt. [...]
[...] - Formelle : ( originalité dans compo° : format en largeur plutôt que vertical pouvoir orner tout un pans de mur ( 2 parties nettement marquées avec 2 groupes de persg : gpe principal décentré sur gche gpe plus compact qui attire regard ; dte plus vide ( compo° décentrée ; milieu marqué par bord de l'arcade ( espace organisé de façon différente : travail sur profondeur tjs dans espace limité par mur ; on voit sol de la prison sur lequel se déroule la scène creuse espace avec arcade (dte) et suggestion cellule profondeur insiste sur profondeur avec lumière ( espace structuré en hauteur avec éléments architecturaux (arcade insistance avec palissade ; fenêtre cachot) des éléments verticaux et horizontaux : verticales moins marquées (bras, coude, arcade jusqu'au sang) significatif, rejoint contenu de l'œuvre ( espace structuré en profondeur, en hauteur et tjs jeu de triangles et obliques dynamise un peu persg inscrit dans forme pyramidale (triangles à l'endroit ou inversé) formes stables ( lumière : latérale (haut à gche) clair/obscur classique ; éclaire fortement dos et main bourreau et qlqs éléments (bras, plat, main geôlier) souligne par lumière des éléments qui donnent signification à l'œuvre lumière sur front prisonniers apparence mystérieuse ; et pierres arcade comparaison La vocation saint Matthieu : ici lumière moins focalisée, discrète, reflet sur pierre indique direction lumière ici, lumière plus diffuse éclaire toute scène ( technique picturale : lumière moins violente dessin contours plus nettes, persg silhouettés ensble net, seul bas gche dans pénombre et extrême dte mur pinceau travail davantage dessine (culotte bourreau et cheveux vieille femme plus détaillés) ( gamme couleur chde et sobre : carnation peaux chde contraste avec peau st J-B livide lumière dorée (des tableaux postérieurs) monochromie brun avec qlqs touches plus éclatantes ( plusieurs manières peindre : manière large (et mate) technique rapide (manteau st J-B en applat voulu pour relation avec sang) ; manière plus soignée ( œuvre de transition dans le travail de la lumière. [...]
[...] La diseuse de bonne aventure (vers 1593-94) - nouveauté : monumentalité figures et volumes. [...]
[...] ( fait qu'il est signé dans sang du saint montre bien le parallèle . [...]
[...] : ( langage simple et accessible ( nuit romaine dans mauvais quartiers liée à La parabole de l'enfant prodigue (Evangiles de saint Luc) symbole de pardon (des pêchers pour reconversion des personnes égarées période de Contre- Réforme) sujet profane qui fait référence à un sujet religieux : le pardon ( dans sjt des tricheurs voit svt vin et musique qualifie ce genre de tableau de la mauvaise vie (pas encore scène de genre mais joyeuse compagnie ( 2 niveaux lecture : accent mis sur vérité et sincérité car tiré de la vie du Caravage ; et un niv où il y a bcp tension par expressions visages et contraste : visage enfantin (fin et blanc) et habits noirs nobles), et visage sec tricheur, persg fond a expression très forte individualisation persg car prend des modèles de la rue ( caractéristique caravagesque : choisit un moment précis, crucial théâtralisation ( contraste beauté/laideur (vêt des perg) ( expressions tirées de la Comedia dell' Arte ( forte insistance sur mondes qui différencient persg par les objets insistance sur pittoresque des costumes, accessoires peu nbx mais significatifs scène didactique et moralisante ( l'apparente mise en garde est un prétexte pour peindre la mauvaise vie état d'esprit de la période de Contre-Réforme ( atmosphère mélancolique, même si présence instruments de musique apparence de silence ( table de jeu symbole du jeu de cartes/ de dés = le hasard, la vanité ( éclairage insiste sur zones vides ->explicite les zones vides d'une vie ( style du Caravage déjà très affirmé et très propre à lui même ( met au point une nouvelle formule dans la mise en page, sera réutilisée par autres artistes Le concert de jeunes gens (vers 1595) - variation : vus à mi-genoux - toujours fond nu et personnages monumentaux aux volumes pleins - atmosphère ambiguë : nostalgique et sensuelle jeunes gens quasi dévêtus et cupidon en arrière) - sujets musicaux en vogue Caravage obéit à la mode - lumière dorée qui équilibre tons froids/tons chauds - jeux ombres/lumière s'accentuent de plus en plus (sur dos personnage droite) (Caravage travaille toujours sur l'éclairage qui va de paire avec la couleur. [...]
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