Cette oeuvre appartient à un recueil de 34 gravures. Treize sont présentées en pleine page (dont Dolo) et mesurent 30 x 42,5 cm, douze autres sont présentées par quatre sur une page dont les dimensions sont 14 x 20,5 cm. Certaines ont été « prises sur le vif », d'autres sont des « ideate ». L'ensemble du recueil est dédié à Smith. L'inscription : « Humblement, au plus illustre Signor Joseph Smith, Consul de sa Gracieuse Majesté Britannique attaché à la sérénissime République de Venise, en témoignage d'estime et d'hommage » figure sur la page de titre.
Les sept premières gravures sont de grande taille et d'après nature, trois portent sur le village de Dolo sur les rives de la Brenta. L'œuvre étudiée est la deuxième gravure après Porte del Dolo (selon l'ordre de Palluchini).
La technique utilisée est l'eau forte, plus connue sous le nom de « gravure des peintres » car elle ne réclame relativement que peu de connaissances techniques.
En quoi Dolo, est-elle une gravure qui illustre l'œuvre de Caneletto et son goût pour le travail de la lumière ?
[...] L'artiste Canaletto (1697-1768) est le fils de Bernardo Canal, un peintre de décors de théâtre qui lui a enseigné l'art de la perspective. Carlevaris, son prédécesseur, inaugure en 1703 la tradition vénitienne des vues (Place des doges), construites selon une perspective mathématique stricte et baignées de lumière. Mais comparativement à Canaletto, ses peintures manquent de lyrisme. Canaletto s'en distingue en se dégageant de tout savoir documentaire, il grave Venise telle qu'il la voit, avec une grande sensibilité. En 1719, il effectue son premier séjour à Rome qui lui fait connaître l'œuvre de Pannini. [...]
[...] en peinture Canaletto travaille en collaboration avec Smith. Avant de commencer le tableau de Dolo, il exécute des esquisses et des travaux préparatoires qu'il soumettait à Smith. Les vues de Venise d'après nature et en général, les vedute font partie des nouveaux sujets traités par les peintres au XVIIIe siècle. Ici, Canaletto réalise une vedute sans faste et travaille sur l'aspect quotidien et traditionnel du village. L'artiste garde la même idée de ligne de fuite fluviale, le même goût pour les détails, le même équilibre structural (puisque le campanile, a été ajouté par souci d'équilibre de la composition, il n'était pas présent à l'origine), la même place accordée au ciel et surtout le même travail sur la lumière. [...]
[...] Nous retrouvons ici les caractéristiques des paysages de Canaletto, à la fois pittoresques et élégants, ils ont tous du naturel. Analyse plastique Le point de vue est abaissé pour laisser grande place au ciel. Le Brenta sert de ligne de fuite fluviale, occupée par des bateaux et personnages. L'arrondi du quai participe à un équilibre géométrique renforcé par des éléments antiquisants (église) (présents aussi et surtout dans ideate Canaletto nous fait part de son goût pour l'Antique. Les éléments gravés sont exacts, sans jamais d'excès de précision. [...]
[...] Sa sensibilité se traduit par la transcription d'une beauté simple, rien de monumental n'est recherché, aucune surcharge ne pèse sur l'ensemble de l'œuvre. II- Comparaisons Canaletto gravure du recueil représentant Dolo Porte del Dolo, la première gravure du recueil crée comme un effet de zoom sur le village. On peut voir les personnages au travail ou en action (pêcheurs ou promeneurs). On retrouve une simplicité de la composition régie par un arrondi au centre. La lumière provient d'en haut à gauche et se reflète aussi sur façades. [...]
[...] Canal Antonio, dit le Canaletto (1697-1768): Dolo Introduction L'œuvre Cette oeuvre appartient à un recueil de 34 gravures. Treize sont présentées en pleine page (dont Dolo) et mesurent 30 x 42,5 cm, douze autres sont présentées par quatre sur une page dont les dimensions sont 14 x 20,5 cm. Certaines ont été prises sur le vif d'autres sont des ideate L'ensemble du recueil est dédié à Smith. L'inscription : Humblement, au plus illustre Signor Joseph Smith, Consul de sa Gracieuse Majesté Britannique attaché à la sérénissime République de Venise, en témoignage d'estime et d'hommage figure sur la page de titre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture