Ce tableau intitulé La Calomnie d'Apelle, est une peinture sur toile, réalisée par Botticelli vers 1495, et conservée aujourd'hui à la Galerie des Offices, à Florence. Ce tableau, dont le sujet est la calomnie, est une allégorie. Les allusions mythologiques sont nombreuses, elles se constituent par les frises ou sous forme de statues ainsi que par les personnages eux-mêmes.
Nous allons étudier ce tableau afin d'en faire son analyse formelle, historique et plastique.
Dans un premier temps, nous (...)
[...] Les personnages Description La peinture présente neuf figures parmi les personnages de l'avant-scène. Leur identification reste du domaine de l'interprétation, les allégories étant toutes des abstractions personnifiées renvoyant à des idées. Voici comment nous pouvons résumer la scènes: A droite, nous avons le roi Ptolémée entre l'Ignorance et la Suspicion. Il tend les bras vers la Rancoeur qui amène la Calomnie. Celle-ci, tout en se faisant coiffer par la Perfidie et la Fraude qui la rendent belle et donc, séduisante, traîne l'Innocente, c'est a dire Apelle, par les cheveux. [...]
[...] Un vrai jeu d'acteur est perceptible dans cette oeuvre par les getuels, les regards et l'action. Par ailleurs, une autre comparaison peut s'observer entre cette peinture et les scènes de Serlio. La dissymétrie de la mise en scène, c'est à dire la répartiton des personnages, dans un ensemble parfaitement symétrique, ressemble fortement à la façon des scènes de Serlio. Cet élément dissymétriques est donné par l'avancée à droite de l'estrade sur laquelle se tient le roi entouré du Soupçon et de la Duperie Dans le cadre d'un tableau, la narration rétablit l'equilibre, par son mouvement qu'elle implique et par le poids de la figure allégorique de la Vérité, la seule à peu près verticale et la seule à être hors action, ou plutôt d'être au dessus d'elle, dans un ailleurs qui la domine. [...]
[...] Inversement, la Calomnie est richement vêtue et elle est parée par la Séduction et la Fourberie etc. III. Composition du tableau et mise en scène de l'espace La fonction de l'espace Nous retrouvons dans l'oeuvre une avant scène plane devant une figuration peinte qui situe l'action et la nourrit en même temps. Elle assure l'unité de l'oeuvre et sa profondeur par la perspective, mais aussi par la succession des portiques, elle contribue à rythmer la narration qui se développe au premier plan. [...]
[...] C'est pourtant ainsi que nous parvenons à Apelle. C'est en fait le personnage, que nous voyons en dernier. Il reste que la répartition des figures dans l'espace, compris au sens littéral de l'espace du tableau comme au sens illusoire de sa profondeur fictive, et clairement pensée en fonction de l'histoire. Nous pouvons aussi parler de la construction narrative par le moyen des allégories en tant qu'incarnations d'idées. Ces allégories, dont dira plus tard Winckelmann (historien d'art), qu'elles sont pour les adultes instruits ce que sont les fables pour les enfants. [...]
[...] Serlio Le lieu scénique du tableau fonctionne comme une architecture théatrale de Serlio. Serlio est un architecte a pensé des espaces scéniques, comme des narrations en puissance. Ces scènes racontent, avant même que les figures qui occuperont et y développeront l'histoire ne soent entrées. Elles racontent parce qu'elles sont pensées en fonction de cette histoire dont elles seront le lieu et qu'elle l'anticipent. Nous avons la scène comique la scène tragique et la scène satirique comme si la comédie, la tragédie et la satire ne pouvaient être qu'en un lieu assigné, où plutôt en un lieu qui est déjà comédie ou tragédie ou satire: à la comédie, les lieux ordinaire à la tragédie les lieux nobles à la satire des lieux fantaisistes scène picturale et scène théatrale Malgré toutes les différences entre une scène théârtrale et un tableau, nous retrouvons bien la le principe qui régit les scènes de Serlio: la scène comique, et la scène tragique, ce principe selon lequel le lieu de l'histoire se doit d'annoncer l'histoire et de dialoguer avec elle. [...]
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