Présentation de Jacques Copeau et du Théâtre du Soleil. Ce document retrace également l'influence que Jacques Copeau a eu sur le Théâtre du Soleil. Document Word d'une longueur totale de 13 pages regroupant les débuts de l'auteur, son oeuvre, ses voyages.
[...] Jacques Copeau : Quand art et vie se mêlent Ses débuts Jacques Copeau (1879-1949), fils d'un marchand de boucles et agrafes du faubourg Saint-Denis, est issu d'une famille bourgeoise. A ces 23 ans, après la mort de son père, il décide de quitter ce milieu et cette culture avec Agnès, une jeune Danoise dont il aura vite trois enfants. Avec la rencontre de Georges de Porto-Riche, il se met à fréquenter le milieu du théâtre. Il travaille alors le jour dans une galerie d'art et rédige le soir, après le spectacle, des critiques dramatiques et des pièces de théâtre. [...]
[...] Martin du Gard dira des journaux tenus par Copeau: Jamais il n'écrira un roman, ni un livre de réflexions. Mais ces cahiers-là, renfermeront toute sa pensée, sans intermédiaire, et avec une vie prodigieuse Louis Jouvet dira de Jacques Copeau qu'il est un poète scénariste merveilleux. Roger Martin du Gard le défendra comme un génie visionnaire. II) Le Théâtre du Soleil sous l'influence de Copeau L'esprit de compagnie Si l'on retrouve en premier lieu, un état d'esprit, c'est justement cette façon de vivre en communauté propre au Théâtre du Soleil mais que l'on a retrouvé bien avant chez les Copiaus ! [...]
[...] [ ] Le vague permettait une structuration de l'imagination Ariane Mnouchkine s'adressant à sa troupe à propos d'une photo. Cette insolente liberté des enfants qui jouent sur un terrain vague est une idée qui revient souvent au Théâtre du Soleil. Surpasser cet état du comédien récitant, aller au-delà du global, retrouver des états précis selon des situations précises. Cependant, rien de sert de retrouver une émotion authentique si le corps et la voix restent plats : il faut que le comédien dessine son jeu. Comme un enfant, il peut passer du rire aux larmes, variant ses émotions. [...]
[...] En voici quelques photos (trouvées sur leur site). Il me sembla intéressant, à partir d'une pièce vue, de faire remarquer l'importance du vide splendide chez la troupe du Soleil. En effet, on remarque précisément sur ces photos le peu d'accessoires présent. De plus, les décors étaient sur roulettes ce qui impliqué un mouvement centré sur un point et en même temps une nécessité de combler le restant de la scène. Notons également l'importance du choix des costumes, des lumières et de la mise en scène qui étaient les points mis en avant par Copeau dans le cadre du Vieux Colombier. [...]
[...] L'acteur doit jouer en adoptant cette seconde peau et doit garder la vision de ce masque, sinon, le jeu semblera superficiel, voir ridicule, puisque le spectateur ne fera que remarquer la personne sous le masque, alors que l'effet recherché est d'oublier qu'il y a deux personnes différentes : le masque et le comédien doivent faire un. Le masque exige donc un engagement complet du corps et le jeu ne peut rester psychologique, ne peut rester anecdotique. L'acteur doit sans cesse réinventer son univers. Le vide splendide Car là où prend tout le sens du corps de l'acteur, c'est à l'évocation du fameux tréteau nu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture