Bartolomeo Esteban Murillo, peintre espagnol, est né à Séville en 1617 et y est mort en 1682. Il s'illustre dans la réalisation, en 1646, de La Cuisine des Anges, appelée également Le Miracle de San Diego. C'est une huile sur toile de 1m80 x 4m50, actuellement conservée au Louvre.
Cuisine des Anges est la plus grande commande de Murillo et la seule œuvre datée et signée du nom de l'artiste pour le cycle. Elle fait partie d'une série de douze épisodes pour le monastère de San Francisco el Grande à la demande des moines franciscains.
[...] Ce cartel porte la date et la signature de l'artiste, très effacées, seul Murillo est lisible. Juste derrière le moine, se détachent sept personnages ailés, vêtus ou non de longues robes colorées et serrées par une ceinture. Ces sept personnages s'affairent tous à différentes tâches : ils préparent la nourriture, broient des épices, écument la marmite et mettent la table dans un ensemble de natures mortes de légumes et d'ustensiles de cuisine, et sont disposés en plusieurs groupes. Près du moine en extase mystique, se tiennent au centre du tableau deux anges délicieusement peints, avec des ailes aux couleurs chatoyantes, ils semblent se parler. [...]
[...] Entre 1650 et 1655, il réalise Le Miracle de Sainte Ildefonse, conservé au Prado, qui a une composition flamande, une finesse du modelé avec une pose issue du classicisme italien, une riche gamme chromatique avec des couleurs chaudes. Dès 1656, dans La vision de Saint Antoine, Séville cathédrale, il développe l'espace en hauteur et en profondeur avec des jeux d'ombres et de lumières, développement qui s'impose dans La Naissance de la Vierge Louvre, et dans Le songe du Patricien et dans La visite du Pape Libère Prado, qui ornaient la petite église de Santa María la Blanca. [...]
[...] Murillo a alors 11 ans. Il est recueilli par une tante et est formé comme peintre par un cousin : Juan del Castillo, jusqu'à l'âge de 15 ans. Murillo reçut sa première grande commande en 1644 pour le Petit Cloître du couvent des Franciscains de Séville, aujourd'hui détruit. Ce cycle de douze peintures a été réalisé sur plus de trois ans et lui a permis de faire évoluer son art et d'acquérir une renommée. En 1645, il épouse Beatriz de Cabrera et peint son premier portrait de gamin des rues, Le Jeune Mendiant, conservé au Louvre x 115cm, qui est d'une mise en page subtile et s'exprime par un violent jeu de lumière et par un traitement réaliste des objets et des guenilles du jeune garçon. [...]
[...] Flammarion Paris, 326p. - BROWN Jonathan, Painting in Spain : 1500-1700, éd. Yale University Press, coll. Pelican history of Art 284p. - GERARD-POWELL Véronique (dir.), L'art espagnol, éd. Flammarion, coll. Tout l'art histoire Paris, 330p., pp.186-190 - GUINARD Paul, Les peintres espagnols, éd. [...]
[...] Depuis 1660, Séville est dotée depuis 1660 d'une petite Académie de Dessin et de Peinture dont il sera, avec Herrera le Jeune, le codirecteur jusqu'en 166. Issus de cette Académie, le flamand Cornelis Shut ou Meneses Osorio suivirent Murillo fidèlement alors que Valdès eut quelques adeptes comme Matías de Arteaga. De 1665 à 1669, Murillo reçoit la commande de la chapelle des Capucins à Séville de 23 tableaux dont Sainte Juste et Sainte Rufine, Séville Musée des Beaux-Arts, saintes patronnes de Séville qui présentent la maquette de la Tour de la Giralda. Le Musée Bonnat de Bayonne en possède un dessin préparatoire. [...]
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