Ce terme définit un courant esthétique qui va approximativement de 1580 à 1670, pour ce qui est de la littérature, mais pour d'autres genres, ce mouvement court un peu sur le XVIIIe.
Ce terme englobe tous les ballets de cour, sous Henri III et sous Henri IV, mais aussi les pastorales dramatiques, le théâtre Elisabéthain, le siècle d'or espagnol, l'opéra italien et même la liturgie qui participe avec des messes, des sermons. On peut même qualifier d'ostentation baroque certains actes de la vie quotidienne comme lorsque les sujets assistent au lever, au dîner et au coucher du Roi.
A l'origine, baroque est un terme de joaillerie qui désigne une pierre mal taillée du nom de baroco en italien. Cette pierre a été par la suite concassée par des eaux impures. On peut dire que le classicisme s'est forgé pour garder cette tentation baroque.
Le baroque est assez insaisissable mais il se reconnaît cependant à plusieurs thèmes qui lui sont spécifiques : le changement, l'inconstance, le trompe-l'oeil, la parure mais aussi le spectacle funèbre, la vie fugitive, le monde en instabilité.
[...] A la différence, l'auteur baroque lui présente un développement de point de vue successif en introduisant le temps et l'espace dans son oeuvre. Il montre effectivement une succession de moments présents et chacun peut rompre avec le passé. On constate donc que le baroque n'est pas un théâtre de psychologie et ce n'est pas non plus un théâtre à retentissements. Bibliographie Baroque et classicisme de Victor-Lucien Tapie Architecture baroque de Christian Norberg-Schulz Art baroque d'Yves Bottineau Qu'est-ce que le baroque ? [...]
[...] Il dit aussi que des montagnes de chiens, de chats et de tigres sont dressées sur la scène et accompagnées de mugissements, de hurlements avec en plus des instruments de musique. On voit donc ici la description d'un grotesque concert. Dans les descriptions de Menestrier, on peut comprendre que dans le spectacle baroque le monde perd son unité et son identité et que tout se décompose, se recompose en transformation et en mutation. Circée est également partout présente dans le spectacle, ainsi que ses substituts : Calypsos, Aramide, Orphée . Ce sont tous des démiurges capricieux qui transforment tout selon leurs inventions et leurs envies. [...]
[...] Au contraire, pour les peintres baroques, l'art c'est des taches de couleur très désordonnées, comme chez Rubens. A partir de la doctrine baroque, les classiques font donc des aménagements, comme Corneille qui à partir des données du baroque crée le “courir au change” de ses personnages. C'est-à-dire que tous ces personnages hésitent dans la confusion du sentiment amoureux. Corneille fait ainsi l'apologie du triomphe de l'ostentation, car il construit une oeuvre chargée de baroque et ces contradictions entre baroque et classique dans son oeuvre finissent par fusionner non sans violence. [...]
[...] La population qui est présente dans ces balais est totalement fantasque puisqu'elle est généralement des fantômes, des alchimistes, des bouffons, des singes verts, des coupeurs de bourses, des folles . Ils portent tous des noms inventés. Dans les ballets de cour baroque, tout est permis, on voit même des pots de fleurs danser avec des hiboux. Ce sont donc là des balais de l'extravagant avec des chercheurs de 12 à 14 heures, des amoureux vêtus de vent, des andouilles ou des écervelés . On retrouve parmi tous ces personnages un fourmillement grotesque. Ils portent également tous des masques délirants. [...]
[...] Cet homme, ou plus précisément cette créature, ne peut vivre que si elle se transforme encore et encore. C'est en 1641 que paraît un roman dont le héros arrive sur une île où tout n'est qu'illusion et déguisement. Protée est le roi d'une ville dont les rues portent des noms comme hypocrisie. Les habitants de cette ville sont masqués et les aliments sont en fait des postiches. Protée apparaît comme à moitié serpent et à moitié chameau et on ne peut le voir qu'en lui tournant le dos. [...]
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