La naissance des Folies Bergère commence par sa construction durant l'hiver 1867, qui sera terminée en avril 1869, sous la direction de l'architecte Plumeret. En 1867, la loi interdisant de danser et de se costumer en dehors des théâtres est abrogée donnant ainsi naissance aux premiers cafés-concerts dont les Folies Bergère est le fer de lance.
Ce lieu qui devient vite chic et branché attire curieux et habitués qui s'y réunissent et débattent.
Manet qui en 1871, commence à s'intéresser de plus en plus à la vie parisienne populaire ou mondaine, multiplie les scènes situées dans les cafés entre 1878 et 1879, parmi lesquelles il réalisa Au café concert en 1878 et plus tard, l'œuvre intitulée Un bar aux Folies Bergère, actuellement exposée au Courtauld Institute de Londres qui est l'objet de cette étude.
Il peut donc être intéressant d'étudier la place qu'occupe ce tableau dans l'œuvre de Manet et également au sein d'un mouvement impressionniste dont il se rapproche et s'éloigne à la fois.
[...] Le sentiment d'harmonie induit par la composition est renforcé par la qualité des tons dans le tableau. En combinant les couleurs et la lumière artificielle, Manet travaille sur les effets de cette dernière agissant sur la foule reflétée dans la glace. Le travail de la touche est particulièrement visible dans ce tableau. Les effets du miroir reflétant la foule, la lumière et les différentes tonalités sont rendus à l'aide de petites touches clairsemées pour réaliser des formes et non des contours. [...]
[...] A sa droite, on peut voir un petit meuble dans lequel sont rangés des ustensiles utiles au service, des boissons alcoolisées, et à sa gauche sa propre image se reflète dans le miroir. Ce miroir qui court également tout le long de la composition est adossé au mur. Il reflète la salle de spectacle et la foule innombrable de clients installés. A l'extrême gauche, on peut également apercevoir le portrait d'un homme à barbe coiffé d'un chapeau haute-forme. Si on remarque ici plusieurs plans bien distincts, il n'empêche qu'ils sont tous liés entre eux par l'élément central qu'est la serveuse, et par d'autres éléments du bar de moindre importance. [...]
[...] Expositions : Cette œuvre correspond au dernier envoi d'Edouard Manet au Salon impressionniste de 1882. Identification du sujet Edouard Manet (Paris 1832 Paris 1883) est originaire d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne. C'est le colonel Fournier, l'oncle de Manet qui l'encourage et le pousse à suivre la carrière de peintre qu'il suit durant 6 ans dès 1850. Sa carrière prend de l'ampleur avec l'exposition internationale de 1855 où il y expose une douzaine de toiles. Bien qu'il ait par la suite tenu des propos assez durs envers son maître, il sut mettre à profit son enseignement dans de nombreux domaines techniques et stylistiques. [...]
[...] Le thème abordé ici délibérément particulier dans la toile est cependant servi par une maîtrise et une technique impeccable et relative à une organisation savante de l'espace à partir d'un axe vertical. Edouard Manet à également interprété à sa façon ce lieu car les Folies Bergère comportait quatre bars, et tous donnaient sur la cour de l'édifice. Il a donc transformé délibérément l'espace original de façon à mieux rendre sa vision du sujet. De même, on peut voir ici la différence avec ses premières œuvres traitants des cafés-concert, comme l'œuvre intitulée Au café concert réalisée en 1878 ou le thème pourtant semblable est traité différemment. [...]
[...] Un bar aux Folies Bergère n'est pas une œuvre isolée au niveau du sujet choisi par Edouard Manet puisqu'elle s'inscrit dans la continuité d'une série de toiles réalisées entre 1878 et 1879 traitant du thème des cafés-concerts. Analyse plastique : analyse stylistique La scène offre une grande amplitude et se développe avec une certaine horizontalité. La composition est très bien organisée et offre une construction assez symétrique. En effet, l'arrangement de l'œuvre crée une sensation de stabilité. Cette stabilité est rendue possible grâce au bar qui court tout le long de la scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture