Bande dessinée, art industriel, artistique, récit, art singulier, auteur, mangas, représentation visuelle, comics américains, dessinateur, romans graphiques, art
Selon le sociologue Jacques-Erick Piette, « longtemps considérée comme un travail de petits faiseurs plutôt que d'artistes véritables, un artisanat pour ainsi dire, la bande dessinée - BD - est parfois qualifiée d'art industriel de par le poids des directives de création imposées par nombre d'éditeurs. Les auteurs n'en gardent pas moins une pratique que l'on peut légitimement qualifier d'artistique » (Piette, 2015).
Par cette affirmation, ce spécialiste du neuvième art, comme on a coutume de nommer maintenant la bande dessinée (après un long « procès » en légitimité, nous y reviendrons), montre qu'il faut considérer la bande dessinée comme un art singulier à proprement parler. Mais lorsqu'on parle de Bande dessinée, de quoi parle-t-on ? Pour Éric Dacheux, « la BD est une co-création du récit qui se développe entre les cases. Par son dispositif singulier, elle est un jeu entre la représentation visuelle (textes et images) proposée par l'auteur et la représentation animée et sonore du lecteur qui donne la vie au récit (mouvement, durée, etc.) » (Dacheux, 2014). Toutefois, cette définition semble trop généraliste dans la mesure où elle ne prend pas en compte toute la diversité de ce medium artistique, comme les mangas d'origine japonaise, les comics américains ou encore les romans graphiques.
[...] En effet, pour Éric Dacheux, « la BD reste marquée par un déficit de légitimité dû à la loi du 16 juillet 1949 sur « les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence ». Cette loi a longtemps fait penser que la BD était un média enfantin, un sous-média » (Dacheux, 2014). En ce sens, nous pouvons cependant clore notre propos en réaffirmant le côté artistique d'une œuvre graphique comme la bande dessinée dans la mesure où les publics restent variés et les thèmes universels, en somme comme une définition que l'on peut donner à l'art en général. [...]
[...] Les auteurs se sont longtemps formés seuls - il n'y avait pas d'école pour apprendre la bande dessinée - en copiant leurs prédécesseurs et, incités par le fonctionnement de la presse et des maisons d'édition, en se regroupant par familles stylistiques » (Deyzieux, 2008). Finalement, cette histoire de la bande dessinée doit nous interroger sur le statut du dessinateur et de sa formation artistique. En effet, le flou reste persistant, les parcours hétérogènes sont la norme dans la mesure où le fait de « percer » dans ce milieu reste hypothétique. Là encore ce phénomène est confirmé par les spécialistes. En effet, selon P-E Piette, « le statut de dessinateur n'est pas plus lié à un diplôme que ne l'est le statut d'artiste. [...]
[...] Qu'est-ce que la bande dessinée ? Selon le sociologue Jacques-Erick Piette, « longtemps considérée comme un travail de petits faiseurs plutôt que d'artistes véritables, un artisanat pour ainsi dire, la bande dessinée - BD - est parfois qualifiée d'art industriel de par le poids des directives de création imposées par nombre d'éditeurs. Les auteurs n'en gardent pas moins une pratique que l'on peut légitimement qualifier d'artistique » (Piette, 2015). Par cette affirmation, ce spécialiste du neuvième art, comme on a coutume de nommer maintenant la bande dessinée (après un long « procès » en légitimité, nous y reviendrons), montre qu'il faut considérer la bande dessinée comme un art singulier à proprement parler. [...]
[...] De ce fait, il faut comprendre le dessinateur/artiste comme participant à l'écriture d'une histoire de l'esthétique propre à ce medium. Ce dernier pouvant inspirer d'autres à l'image d'Hergé (1907-1983) par exemple, qui reste pour les générations actuels de dessinateurs comme une référence incontournable. Ainsi, nous pourrions citer la référence explicite à l'album Tintin au Congo, d'Hergé (1931, pour la première publication) dans l'album de Joann Sfar, Le chat du rabbin (tome La Jérusalem d'Afrique (2007). Cette vision est corroborée par Agnès Deyzieux. [...]
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