Assemblage, collage, analogie avec l’archéologie, arrangement, reconstitution
Techniquement, le collage est un assemblage par adhésion, par fixation d'au moins deux éléments à l'aide d'un troisième. En art, c'est une composition faite d'éléments hétérogènes collés sur une toile, éventuellement intégrés à la peinture. Le montage quant à lui est une opération par laquelle on assemble les pièces (d'un mécanisme, d'un dispositif, d'un objet complexe) pour le mettre en état de servir, de fonctionner. Ce qui revient à arranger, à disposer. Plus généralement, nous pouvons donc dire qu'il s'agit d'une décontextualisation d'éléments mis en tension sur un même plan. Ces artéfacts, détachés de leur contexte, sont le résultat d'une sélection particulière, d'une recherche qui s'apparente à celle de l'archéologue lors de fouilles.
[...] Il collectionne notamment des images du même endroit, symbole d'une ville. Dans le collage The end(1), on voit neuf cartes postales de Westminster imbriquer en une colonne, dans un ordre déterminé par la couleur du ciel. Stezaker les a découpées, pour n'avoir que Big Ben et la Maison du Parlement dans le cadre. Il opère ici un focus sur ces deux éléments, il nous donne à voir un nouveau paysage, tout en laissant visible les coupes séquentielles, le passage de l'une à l'autre carte. [...]
[...] Gabriela Carbone, p.63/71 Fragments épars, fragments dynamiques. Jean-Paul Olive, p9/23 Des pratiques collagistes, ou de la nécessité d'éprouver le pêle-mêle des possibles, Jean-Marc Lachaud. Penser l'image. Emmanuelle Aloa - Les presses du réel collection Perception Pour une anthropologie des images. Hans Belting - Gallimard collection Le temps des images La modernité, esthétique et pensée du fragmentaire. Recherches en esthétique REVUE DU CENTRE D'ÉTUDE EN ESTHÉTIQUE ET ARTS PLASTIQUES (C.E.R.E.A.P) Fragmentation. FDAC de l'Essone. [en ligne] http://www.fdac91.fr/spip. [...]
[...] Le collage n'est plus un outil critique de la société comme il pouvait l'être pour les Dadaïstes. D'abord de par le fait qu'aujourd'hui, il est facile d'accéder à de nombreuses images et documents par internet, mais aussi par le fait qu'il existe d'autres outils qu'une paire de ciseaux et de la colle pour assembler. Mark Deuze «[identifie] deux composantes mutuellement constitutives de la culture numérique : la remédiation, qui remixe des médias anciens et nouveaux, et 3 «Retarder l'instant du choix, ne plus choisir, jouir des possibles, faire et défaire, laisser faire, laisser les formes libres, voilà l'aporie du collage.» Jean-Louis Flecniakoska Jean-Louis Flecniakoska, Le collage et après sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska , Édition L'Harmattan le bricolage sous forme d'assemblage, désassemblage, réassemblage continuel, extrêmement personnalisé et plus ou moins autonome, d'éléments du réel médiatisé.[ . [...]
[...] En allant un peu loin, on pourrait comparer le collage et l'assemblage au bri-collage, dans l'art de combiner ou rafistoler, puis dans la liberté que l'on a faire tel ou tel choix plutôt qu'un autre. Dans le bricolage, il y a une prise de position individuelle permettant à chacun de participer, ( . Cette participation se fait aussi dans la lecture de la construction finie.Elle pourrait s'apparenter à une déambulation entre chaque strates, déplaçables et éphémères. Opere citato J-L Flecniakoska Julia Garimorth, Mathieu Mercier : la mémoire des formes dans Mathieu Mercier Sans titres 1993-2007 Éditeur, ARC/Musée d'art moderne de la ville de Paris BIBLIOGRAPHIE L'art de l'assemblage : relectures. [...]
[...] Il est important de parler de réalité, car, comme dit plus haut, la source chez les artistes dont il est question ici, est présente et visible dans leur travail. C'est-à-dire que l'on peut identifier certains éléments, qui nous raccrochent au réel, mais l'ensemble reste impossible : faire du faux avec du vrai. Les dessins et peintures de Maud Maris que l'on considèrera comme des assemblages, mêlent divers éléments extraits du réel. Chaque forme est disposée dans un espace sans échelle mais ne nous empêche néanmoins pas de les identifier. Ces formes nous semblent familières mais ne nous permettent pas de comprendre leur imbriquement, leur existence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture