Le XXe siècle 2 marque un tournant capital dans l'histoire des arts plastiques :
Du point de vue de leur perception
Les arts plastiques s'émancipent de la logique de la représentation à laquelle les maîtres du passé étaient contraints de se tenir. En effet, l'image était restée jusqu'alors essentiellement une icône et un témoin, même si les plus grands dépassaient cette dimension au nom de l'exigence spirituelle (Léonard de Vinci définissait d'ailleurs la peinture comme cosa mentale) (...)
[...] La nature est réduite à ses polyèdres fondamentaux Musée Marmottan, Paris Musée d'Orsay, Paris 14 Mengès Christian Delacampagne a longtemps été chroniqueur philosophique au Monde des Livres Musée d'Orsay, Paris Nature morte au pique-fleurs par Paul Cézanne, National Gallery of Art, Washington L'acte de naissance de l'art abstrait a été dressé par Picasso (1881-1976). À la période rose de l'artiste, autour de 1905, la sculpture primitive, notamment ibérique et africaine, commence à influencer l'artiste de manière prépondérante. Les esquisses et dessins des années 1906-1907 débouchent sur le manifeste que constituent Les Demoiselles d'Avignon16 (1907). [...]
[...] Cette filiation a été contestée, certains (tel le philosophe Christian Delacampagne dans L'aventure de la peinture moderne de Cézanne à nos jours)14 considérant a contrario que l'impressionnisme constitue le point ultime de la préoccupation de la représentation en peinture et, par conséquent, de l'ambition illusionniste La technique impressionniste, de l'aveu même de ses propagateurs, vise à mieux rendre la lumière et ses variations ainsi que le mouvement. Les théories optiques du pointillisme se veulent scientifiques (ainsi Seurat applique-t-il point par point la théorie du contraste simultané formulée par Chevreul en 1839). [...]
[...] Sacco SP de Alberto Burri, collection privée Enfin, l'utilisation de matériaux naturels et pauvres peut être recherchée pour la symbolique qu'ils véhiculent. Ainsi, l'Allemand Joseph Beuys (1921-1986) a multiplié les installations à partir de trois éléments symboliques (la graisse, le feutre gris, le piano) qui font référence à son histoire personnelle (sa captivité pendant la seconde guerre mondiale, sa captivité de soldat en Russie, sa survie embaumé dans de la graisse et du feutre et son retour à pied). L'Allemand Anselm Kiefer (né en 1945) utilise le plomb (Livre 5146 la tôle, le bitume, la terre ou des végétaux séchés pour historiciser ses toiles et accentuer leur dramaturgie (voir infra) Collection particulière, Espagne. [...]
[...] Cette diversification des supports prolonge les tentatives des peintres (cf. 1.4 supra) d'atténuer, voire de rompre la séparation entre la peinture et son environnement. Elle permet également d'interroger à nouveaux frais les notions de spécificité et de permanence sur lesquelles s'est fondé l'art occidental L'INTERVENTION SUR L´ENVIRONNEMENT Le courant du Land Art, qui s'est surtout développé dans les pays anglo-saxons à partir des années 1960, renouvelle profondément la notion de paysage en substituant à la reproduction de celuici l'intervention directe et la création d'installations à partir d'objets naturels (pierres, branchages) ou d'artefacts (pigments synthétiques, métal, tissu etc.), au musée ou in situ. [...]
[...] La Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp, Musée des beaux-arts de Philadelphie Le dadaïsme partage avec le suprématisme russe ou l'œuvre de Mondrian cette aridité désespérée. Toutefois, ces derniers continuent de s'inscrire dans la peinture et tentent de pousser au maximum ses moyens propres, alors que le nihilisme Dada se détourne du médium. Après la guerre, la postérité du mouvement dada est à rechercher dans le mouvement de l'art conceptuel qui apparaît en 1967 à New York, théorisé par Sol Le Witt (Paragraphes sur l'art conceptuel puis Sentences sur l'art conceptuel, 1969). [...]
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