L'exposition Arts du Japon, de la période d'Edo a pour objectif principal de faire découvrir l'art japonais du XVIIème et du XVIIIème siècle et de permettre au public de voir les collections de Musées d'Art et d'Histoire de Bruxelles et du Musée national des Arts asiatiques Guimet de Paris. Une sélection d'oeuvres permet d'évoquer l'histoire et les arts (Estampes, laques, sabre et armure....) de cette période.
Sa visite peut répondre à plusieurs objectifs en amont ou en aval d'un cours (...)
[...] Cette apparition de techniques nouvelles est étroitement liée à la formation du premier grand empire chinois. Des documents chinois du IIIe siècle de notre ère décrivent le Japon comme une société agraire compartimentée, hiérarchisée et soumise à l'autorité de chefs religieux. Au Ve siècle, des recoupements entre découvertes archéologiques, écrits chinois et traditions orales donnent un aspect vraisemblable à une légende nationale d'une conquête progressive depuis la mer intérieure jusqu'au Yamato par une tribu unique soumettant les autres peuplades rivales. [...]
[...] Le concept d'illumination intérieure laisse la place à un salut fondé sur l'intervention d'un bon nombre de dieux ou demi-dieux bouddhiques. Plusieurs sectes bouddhiques apparaissent à Kyoto : les plus anciennes sont - Shingon, secte de la parole vraie - Tendai, nom hérité d'un haut lieu du bouddhisme situé sur le mont T'ien t'ai en Chine. Puis vers 1175, proche de la secte Tendai, la secte de la Terre Pure ou Jodoshu ; un peu plus tard celle de la Vraie secte de la Terre Pure ou Shinshu. [...]
[...] Une piraterie japonaise et / ou chinoise se développe dans le même temps dans la mer de Corée. Quand les navigateurs européens pénètrent dans les mers d'Asie orientale, ils rencontrent à la fois ces pirates, mais aussi des Japonais installés dans des villes ou des colonies d'Asie du sud-est, voire même jusqu'au Siam. Le rétablissement de l'unité féodale Le retablissement de l'unite nationale Au début du 16e siècle, le daimyo est un véritable suzerain, régnant en maître absolu sur un monde de militaires, de fonctionnaires, formant une cour. [...]
[...] Turnbull, Samurai Heraldy, éditions Osprey J.A . Bryant, Samurai (1550 éditions Osprey S. Degore, Nippon to N. Delay, le Japon éternel, éditions Gallimard Découvertes J. Meyer, L'Europe à la conquête du monde, 16e et 17e siècles A. Colin J . Proust, L'Europe au prisme du Japon, 16e 17e siècles, Albin Michel G. Sansom, Histoire du Japon, des origines au Japon moderne, Fayard Encyclopédie des Religions, Regard, R.M.N. [...]
[...] (fin de l'ère Jomon) en provenance de Chine centrale et méridionale. - Sauf exception, la forêt se confond avec la montagne, désigné en japonais par le même mot yama ; les géographes parlent d'espace montisylve car l'importance de la forêt s'explique par la force des pentes et les risques d'érosion en cas de déboisement. Socio- culturellement à part, la montagne forêt constitue un monde à part, parfois inaccessible et objet de pratiques religieuses diverses : culte du shinto des montagnes sacrées (la montagne est considérée comme une divinité) ou du syncrétisme shintô –bouddhiste de l'oribasie shugendô. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture