Le carré noir sur fond blanc ne surprend pas, c'est un icône. Ce n'est pas un monochrome. Le carré noir est au centre du carré blanc : stabilité, il est cadré, il n'y a aucun mouvement. Le carré noir fait table RAZ sur le monde des objets, le matérialisme. On passe au monde de Malevitch. Toile silencieuse...
[...] Toujours le clair obscure chromatique. Le moissonneur existe sur un fond de nulle part, un fond uniforme. Les frontières sont difficiles à franchir mais ce n'est pas impossible. Des Russes partent en Europe : Kandinsky. Les futuristes Italiens viennent en Russie : Marinetti en 1914 pour parler de politique et d'art. Le chorégraphe russe Diaghileu vient en France en 1909 avec un balai Russe : Ana Poulova et Niginski (Les deux grands danseurs.). De Bussy est très écouté en Russie. [...]
[...] L'abstraction géométrique. Retour de Lénine pour revendiquer les ouvriers. Kasimir Malevitch 1878 1935. Le suprématisme est le second mouvement avant gardiste en Russie. Le premier est le cubofuturisme en 1909 1912. L'icône est présent de partout, dans chaque habitation démocratisation de l'icône). Les premiers avants gardistes à Moscou s'intéressent à l'art de Cézanne. Malevitch bascule dans l'abstraction de manière radicale. Malevitch choisi directement le carré femme au sceau avec enfant. En Russie il est impossible de passer d'une classe sociale à l'autre. [...]
[...] Architecture géométrique. Etage inférieur = législatif N'a jamais été réalisé, trop compliqué. Mondrian, au pays bas 1872 Mondrian, Moulin au soleil. Puissance expressive des couleurs. Pas de fondations stables, idée de dématérialisation Mondrian, L'arbre rouge. Arbre de vie = métaphore de la vie humaine. Ce n'est pas un élément de paysage mais un élément sur lequel on peut s'attarder. Comme Kandinsky, il bascule lentement. Mondrian, composition ovale. Moyen de dualité. Œuvre de la méditation. Autre toile de Mondrian. Réseau linéaire parfaitement géométrique = plus de dualité. [...]
[...] Image populaire : les loubki = vignette joyeuse réalisé avec des figures populaires. C'est un paysan qui serait menacé par l'armée allemande. La scène au fond, on voit le paysan qui s'en va et qui a dépouillé l'armée allemande Lissitzky, battez les blancs avec le coin rouge. Lithographie coloré. L'abstraction devient propagande car c'est compréhensible par n'importe qui. Blanc = tous ceux qui s'opposent à la révolution zones : blanches et noir Le triangle rouge est entrain de vaincre la zone blanche. Katline, maquette du monument à la internationale. Structure métallique hélicoïdale. [...]
[...] Toujours la forme du carré. Fond blanc de plaine énergie. Forme géométrique qui flottent dans l'espace : = mouvement. Les plans se touchent mais aucune n'angoisse. Il n'y a aucune frontière des cotés grâce au fond blanc. Déclaration, manifeste blanc. Un autre manifeste : Introduction à l'album lithographique suprématisme. Dans le manifeste blanc : Je suis au delà du au suprématisme . Plus d'amour qui cache l'art . Le premier pas de la nature de l'art Avant lui c'était des défigurations . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture