Ce document est une dissertation sur un sujet d'actualité qui mêle Histoire de l'art, féminisme et gender studies. Il répond aux questions suivantes :
Que peut-on dire du statut d'artiste chez les femmes ?
Quelles liaisons et rapports entretiennent-elle avec le monde de l'art ?
Qu'advient-il du point de vue de l'artiste, quand ce dernier est une femme ?
Une vision féminine est-elle nécessairement impactant sur l'œuvre d'un artiste ?
Le monde de l'art est-il prêt à plus de paris ?
Dans un premier temps vous vous interrogerez sur cette représentation de la femme dans l'art, puis sur ce qui, peu à peu, transformera son statut de modèle fantasmé à celui d'artiste reconnue.
Dans un second temps, vous pourrez vous questionner sur la place de la femme artiste au sein d'une société en constante mutation. Pour cela il sera important de se concentrer sur l'évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent l'explosion de carrières ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions. Vous verrez que pour certaines, la transgression et la mutation constante de leur travail était une façon efficace de faire entendre leurs voix.
Enfin, vous verrez que pour d'autres l'union fait la force, et qu'avancer en groupe est aussi une manière de faire des vagues, et se permettre au monde de l'art, les musées, les institutions de se questionner sur le statut de la femme artiste et de son intégration dans le monde artistique.
[...] ] Il y a un art où la femme exprime autre chose. » En effet, bien avant les propos de Gaelle Montlahuc , les tabous de la société montèrent des carcans, et des murailles presque infranchissables aux femmes, en les empêchant dés lors d'accéder à des disciplines jusque là destinées aux hommes, et par conséquent interdites aux femmes. Que penser en effet, de la taille de la pierre longtemps réservée aux hommes sous seul principe qu'une femme n'en aurait pas la force physique ? [...]
[...] ) Cependant, le retour du pays à l'état normal, amène chez les femmes ce même sentiment d'exclusion une fois la mission acceptée. La frustration de devoir de devoir retourner à une vie et des tâches plus traditionnelles, celles d'épouse, de mère, et de femme au foyer pose de plus en plus problème. Mai 1968, voit donc apparaitre la résurgence du féminisme. Pour certaines, l'idée est de se battre pour de grandes causes, le droit à l'avortement, la libération sexuelle, la pilule contraceptive . [...]
[...] Une vision féminine est-elle nécessairement impactant sur l'œuvre d'un artiste ? Le monde de l'art est-il prêt à plus de paris ? La place, et le statut de la femme dans le monde de l'art demeure aujourd'hui encore problématique. On ne peut nier le fait que les femmes furent tout autant créatrices que leurs homologuent masculins, rappelons-nous que les premières peintures rupestres de la préhistoire furent des empreintes de mains féminines. Cependant, que penser du statut de la femme en tant qu'artiste à part entière ? [...]
[...] Le collage, la vidéo, la peinture, la sculpture et autres performances sont tout autant de médiums qu'elles mettent en avant, sans pour autant se fixer sur un en particulier car elles considèrent que le geste créatif est plus à même de démontrer C'est à partir de cette prise de conscience, que d'autres groupes de femmes d'artistes, historiennes, plasticiennes et critiques à vocation féministe vont tendre à se former et à défendre la place de la femme en tant qu'artiste à part entière, à l'égale de l'homme. Le mouvement féministe va alors s'incarner dans des groupes de plus en plus organisés et diversifiés qui tend à reformer les institutions, le droit à l'éducation, à la maitrise de leurs bien, le droit de faire carrière sans accord préalable du mari, et bien-sur le droit de vote. Avant de traiter la question des groupes de femmes artistes, il convient de rappeler ce qu'est le féminisme de quelle manière celui-ci est apparu. [...]
[...] Autant Simone de Beauvoir traitait la question du féminisme en incitant les femmes à prendre conscience que la stabilité d'un pays n'est qu'une apparente fragilité. « "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse ( . ) Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Mai 1968 réveille chez les femmes, ce même sentiment de frustration longtemps partagé et ressenti au cours des siècles lors des principales guerres, et événements sociaux. La fin de la révolution française, la première et seconde guerre mondiale et d'autres événements bouleversent le système mis en place et inversent les rôles. [...]
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