A partir de ses entretiens publiés par écrits, on peut dégager 4 préoccupations principales qui servent de fondement à son oeuvre :
- Préoccupations d'Historien ;
- Découverte d'une ville et de son « âme » ;
- Recherche de légendes, histoires, iconographie à partir desquels il va travailler ses dessins ;
- Dessin et questions esthétiques et plastiques qui vont diriger la conception des dessins en fonction du [...]
[...] Le travail de l'artiste Ernest Pignon Ernest en 3 questions & Bibliographie I. Quelles sont les préoccupations artistiques propres à l'artiste et qui servent de fondement à son oeuvre ? ( A partir de ses écrits ou propos) A partir de ses entretiens publiés par écrits, on peut dégager 4 préoccupations principales qui servent de fondement à son oeuvre: - Préoccupations d'Historien . - Découverte d'une ville et de son âme». - Recherche de légendes, histoires, iconographie à partir desquels il va travailler ses dessins. [...]
[...] Quand j'utilise des sérigraphies ce n'est pas pour préserver l'original. Ce n'est pas non plus pour multiplier un message comme on le fait pour des affiches. Le nombre ne compte pas, mes images dessinent parfois des parcours dans les villes. Leur organisation, le cheminement qu'elles tracent, leur découverte successive font partie de mes interventions au même titre que le dessin lui-même. [...]
[...] et simultanément dans des lieux qui disent la fracture, les transformations brutales. Des lieux où la présence de cette image anachronique et incongrue provoquait au moins une interrogation, parfois un malaise physique.» ne cherche évidemment pas à avoir à tout prix un langage compris par tous. Je crois d'ailleurs que notre rôle est d'inventer, d'anticiper, de susciter des questions que la société ne s'est pas encore posées. Nécessairement il y aura de l'incompréhension, mais je souhaite que mon travail soit assez désarçonnant pour que l'incompréhension ne vienne pas toujours de là où on l'attend.» III. [...]
[...] Une des raisons qui justifie le fait que Ernest Pignon Ernest expose dans la rue est évidemment un souci de rencontre avec le passant . Mais outre tout le travail, la recherche, pour créer un impact visuel», «une lecture physique» , selon ses propres termes, il n'indique pas clairement s'il a un message particulier à communiquer et si oui, quel est- il . Peut-être parce que son travail est avant tout un langage visuel et sensitif, une savante mise en scène et mise en espace, à laquelle il convient d'être sensible pour la comprendre, tout comme le travail d'un poète dont les «jeux textuels» peuvent nous induire en erreur, se confondant avec notre langage et son utilisation conventionnelle. [...]
[...] Le premier est de prendre la photo pour l'oeuvre, de la considérer comme une proposition plastique, alors qu'elle n'en est qu'un reportage . La photo impose aussi un cadrage, une relation fixe et délimitée de mes images à ce qui les entoure, alors que toute ma démarche est bâtie sur le refus du cadre. Mais la rue entraîne aussi une multiplicité des points de vue que ne peut rendre la photo, de même qu'elle ne peut traduire nombre de caractères physiques de la rencontre, en particulier ce face à face inattendu avec l'image d'un homme grandeur nature qui est l'un des éléments suggestifs les plus importants. [...]
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