Le sujet de mon mémoire porte sur le thème de l'enfant de remplacement selon la dénomination de GREEN, chez les artistes.
[...] Camille faisait des œuvres de petite taille, intimistes. À cela s'ajoute la concrétisation de la délimitation dans la représentation des formes. Certains accentuent les contours des formes, renforcent les contrastes, ce qui s'apparente aux signifiants de démarcation du penser selon ANZIEU. La contenace en lien avec les autres fonctions : La prévalence de la contenance dans la création artistique se manifeste sous deux angles de considération spatialement complémentaires : elle contient en son sein les autres fonctions et constitue le pilier central autour duquel gravitent ses corollaires : individuation, maintenance, pare- excitation, consensualité. [...]
[...] Elle se sent en danger vis à vis de sa fille. Toute sa vie, elle demeura hostile à un rapprochement avec sa fille. Pourtant celle-ci vivait dans la hantise que sa mère meure lors de son enfermement. Camille a définitivement sombré dans la folie, en proie à un délire de persécution constant. Elle s'enferma dans son délire. Camille Claudel était habitée par la peur d'être empoisonnée par la bande à Rodin, qu'elle ne mangeait que de la nourriture crue enveloppée dans une enveloppe naturelle, par exemple des pommes de terre en robe des champs qu'elle cuisait elle-même. [...]
[...] Les œuvres disent l'angoisse de la séparation définitive. Tous ces sentiments se font l'écho d'autres, plus anciens, qui ont été éprouvés dans des échanges avec la mère. Si l'inspiration est aussi riche pour l'artiste amoureux, c'est qu'elle fait affluer à son cœur ces milles tourments, heureux ou malheureux, qu'il a déjà connus dans les liens des premières années et dont il va revivre l'intensité, en croyant découvrir un premier amour. Cette résurgence de sentiments enfouis explique pourquoi chaque personne préfère vivre un certain type d'amour pour retrouver celui qu'ils ont éprouvé envers leur mère ou au contraire en chercher un tout différent, capable de compenser une incompréhension ou une indifférence. [...]
[...] Pour suppléer à un Moi-peau défaillant, la personne peut se protéger en se formant une seconde peau psycho-corporelle, un second Moi-peau pour s'en recouvrir. Cette seconde peau sensorielle, musculaire, psychique ou intellectuelle remplace permettra de conquérir une identité propre. Cette nouvelle enveloppe sera le prélude à la constitution d'un Moi. Elle permettra de davantage contenir les pulsions qui, auparavant, devaient être évacuées sans délai, ce qui lui permettra de commencer à symboliser les émotions. Cette contention par la seconde peau peut donner des effets d'encapsulation, de détournement de relation d'objet, de repli narcissique dans un monde auto-sensuel. [...]
[...] Ce balancier vide-plein, en tant que "signifiant de démarcation" est un des vecteurs de la fonction de contenance. Cette fonction s'observe à plusieurs niveaux. Ainsi : - Dans l'espace sphérique de la création : Cette forme circulaire et sphérique en appelle au maternel, au fantasme inclusif et fusionnel. L'artiste est au centre d'un espace sphérique et fermé qui le délimite et le contient, au milieu de l'atelier, au centre de son travail, au cœur du monde Son espace de création lui donne une sensation de bulle-cocon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture