Art primitif, art nègres, art, arts primitifs
A l'origine des civilisations, les arts primitifs font partie intégrante de la vie, particulièrement des croyances. Pratiqués par chaque tribu de façon particulière, nous ne pouvons pas attribuer les créations à des artistes, mais nous savons identifier la zone géographique de provenance. Les oeuvres ne sont pas créées dans le but de faire une oeuvre d'art mais dans le but de participer à un rite, souvent pratiqué avec l'ensemble de la société. On peut dire que l'art primitif est axé sur les objets ethniques tenant de l'objet d'art avec une fonction et une utilité.
[...] C'est-à-dire que les arts premiers sont vrais et sans influence, ils se rattachent à la nature par les matériaux, par leur réalisation et par les lieux auxquels les œuvres se rattachent. Ils se sont aussi inspirés de cette nouveauté pour utiliser largement les objets du quotidien, pour les faire sortir de leur cadre de vie et les exposer en tant qu'art. Comme les arts premiers on se sert d'objets fonctionnels pour créer des installations ou des photos comme celle de Deschamps. On sort les objets du quotidien de leur lieu habituel, pour faire vivre une expérience esthétique forte au public. [...]
[...] A aucun moment, il ne pense qu'une force supérieure puisse les aider à créer. C'est un courant qui se consacre essentiellement à la « pensée » leur œuvres ne sont en général pas expliquées, et d'un premier abord il est souvent difficile de comprendre la logique de œuvre, même si l'émotion est présente. Dans les arts premiers, on est dans la fonctionnalité, dans l'explication des mœurs et des coutumes de civilisation. Elles sont le témoin de la vie. Les arts premiers sont aux frontières entre l'art et l'ethnologie. [...]
[...] Le Musée du Quai Branly, ouvert en 2006, a été prévu pour remplacer le Musée de l'histoire de l'homme Le Président de l'époque a contribué à placer les arts premiers au niveau des chefs d'œuvres tel que la Vénus de Milo, ou la Pietà de Michel-Ange. Le Musée du Quai Branly ouvre ses portes. Ses salles sont entièrement et uniquement dévolues aux arts primitifs d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. On peut remarquer que dans la mise en scène du Musée, une attention particulière a été mise pour respecter le côté esthétique. Les explications sont présentes sur chaque œuvre mais les objets sont mis en valeur de manière à laisser libre court aux émotions du visiteur. [...]
[...] Certains ont même été exclus pour des raisons idéologiques comme un penchant trop prononcé pour le côté financier de l'art. En revanche, il existe des antinomismes entre ces deux arts. Tout d'abord, les arts premiers sont créés par rapport à des croyances, des religions. Les surréalistes n'ont jamais voué un culte particulier à Dieu. On peut même trouver chez certains une opposition forte « J'ai toujours parié contre Dieu, et le peu que j'ai gagné au monde n'est pour moi que le gain de ce pari. [...]
[...] Les arts premiers ont mis du temps à être reconnus comme Art au sens occidental. L'arrivée des arts premiers en occident Entre les deux guerres les arts primitifs ont franchi les barrières du monde artistique occidental. On voit apparaître les premiers ouvrages sur le sujet comme par exemple « Neger Plastik » par Carl Einstein qui présente l'art primitif comme une curiosité exotique Man Ray propose ces propres œuvres et des œuvres nègres lors de l'exposition « Tableaux de Man Ray et Objets des îles », à La Galerie Ratton à Paris. [...]
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