Dissertation de terminale L réalisée en option arts plastiques sur le cubisme. Le sujet est : "Il n'y a pas un cubisme, mais des cubismes. En montrant ce qui relie et ce qui différencie les principaux artistes de ce mouvement artistique, vous tenterez d'expliquer, dans la peinture et la sculpture entre 1907 et 1914, ce qui a été l'enjeu du cubisme considéré dans son entier."
[...] En effet, Picasso, fils d'un professeur de l'académie des Beaux Arts possède une grande maîtrise du dessin, mais va décider de se détacher de la technique en s'inspirant des tableaux de Cézanne et en allant encore plus loin que son modèle. C'est donc de Paul Cézanne que découlera en grande partie le cubisme volumétrique. Malgré tout, ce cubisme s'inspirera aussi des arts premiers. En effet, les peintres cubistes étaient fascinés par l'art africain et des statuettes ainsi que des masques circulaient dans leurs ateliers. Enfin, d'autres peintres on choisi d'autre sources d'inspiration. [...]
[...] Pour conclure, on pourrait dire que le cubisme marque en 1907 un énorme tournant dans le monde de l'art en s'élevant contre la peinture économique et en proposant de nouvelles idées. Son enjeu est de faire s'interroger les gens sur ce que doit être la peinture : un art mimétique ou bien un art qui fait passer un message. Ainsi en innovant et parfois même en choquant ce mouvement a ouvert une brèche dans l'art académique de l'époque et a ouvert le chemin à d'autres mouvements tels que le futurisme par exemple. [...]
[...] Par après, à partir de 1912 environ, un autre cubisme le remplaça : le cubisme synthétique. L'idée de ce nouveau cubisme était de créer un espace conceptuel et mental qui n'existe pas dans la réalité en insérant des éléments du réel par le biais du collage ou encore du trompe-l'œil comme dans le tableau de Braque intitulé L'homme à la guitare. Enfin, en ce qui concerne l'orphisme de Delaunay, l'idée est de fragmenter l'image par la lumière et dans certains cas comme pour La ville de Paris, montrer plusieurs points de vue d'un même sujet. [...]
[...] Le cubisme Sujet : Il n'y a pas un cubisme, mais des cubismes. En montrant ce qui relie et ce qui différencie les principaux artistes de ce mouvement artistique, vous tenterez d'expliquer, dans la peinture et la sculpture entre 1907 et 1914, ce qui a été l'enjeu du cubisme considéré dans son entier. Cézanne fut le premier peintre à multiplier différents points de vue dans ses œuvres comme par exemple dans son tableau Femme à la cafetière et à traiter le corps humain par des formes géométriques simplificatrices. [...]
[...] Par ailleurs, s'il est vrai que les différents peintres cubistes avaient des idées bien différentes, on peut remarquer que ce qui les relie est sans aucun doute leur enjeu. En effet, ces peintres avaient le désir de s'élever contre la peinture académique. Ils utilisèrent pour cela différents procédés et différentes sources d'inspiration. Leur peinture choqua beaucoup à leur époque, mais elle interpelle encore de nos jours. En effet, elle remet en cause des idées qui nous ont été imposées par la société. Ainsi, en s'inspirant des arts premiers, Picasso fit l'éloge des peuples primitifs qu'il pensait les plus proches de la vérité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture